Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle béninoise 2016 : La CEDEAO a déployé le plus fort contingent d’observateurs pour le scrutin
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Xinhua
L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara




COTONOU -- Le chef de la mission électorale à court terme de la CEDEAO pour l’élection présidentielle 2016 au Bénin, l’ancien Premier ministre de la Guinée, Kabiné Komara, s’est réjoui de la qualité et du nombre d’observateurs déployés dans le pays.

Dans un communiqué publié vendredi à Cotonou, la capitale économique béninoise, Kabiné Komara a affirmé que "la CEDEAO est l’institution qui a déployé le plus grand nombre d’observateurs sur le terrain, 136 au total".

Il a souligné que le Bénin est un cas particulier, autrement dit, un pays modèle dans la région en matière d’alternance démocratique. Pour ce faire, il a invité les observateurs à être à la hauteur de la confiance qui a été placée en eux par la CEDEAO.

Dans l’exécution de son mandat, le chef de la mission bénéficie de l’appui d’une équipe technique de la Commission de la CEDEAO composée, entre autres, de la commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de cette Commission, Mme Salamatu Hussaini Suleiman.

Celle-ci a salué l’exemplarité du Bénin en matière de stabilité démocratique sur le continent africain. Depuis le lancement de la gouvernance démocratique au début des années 1990, le Bénin a organisé cinq élections démocratiques consécutives en dépit de nombreux défis précédant chacune de ces échéances, a-t-elle laissé entendre.

La CEDEAO a déployé 136 observateurs, dont 120 à court terme et 16 à long terme, pour observer la présente élection, suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et se prononcer sur son déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du scrutin.

33 candidats sont en lice pour ce scrutin à deux tours, dont le premier, initialement prévu le 28 février 2016, a été reporté au dimanche 6 mars 2016, en raison du retard dans la production et la distribution des cartes d’électeurs. L’un de ces candidats succédera à l’actuel chef de l’Etat, Boni Yayi, dont le deuxième et dernier mandat prendra fin le 6 avril 2016.

4.746.348 électeurs, répartis dans 13.664 postes de vote à travers 7.964 centres de vote, se rendront aux urnes le dimanche 6 mars 2016 pour élire le futur locataire du palais de la Marina pour les cinq prochaines années.


Articles associés

   
Commentaires