Seuls les départements du Plateau et du Zou sont autorisés à utiliser les cartes d’électeurs ayant servi aux législatives de 2015, pour le compte de la présidentielle dont le premier tour est prévu pour dimanche prochain. C’est du moins la décision que viennent de prendre les responsables de la commission électorale nationale autonome.
En effet, par communiqué N° 022/CENA/PT/VP/CB/SEP/SP en date du 3 mars 2016, Emmanuel Tiando, président de ladite institution porte à la connaissance des Coordonnateurs d’arrondissement, des agents des bureaux de votes, des représentants des candidats dans lesdits bureaux de votes, et aussi à la connaissance des populations béninois en générale, que << pour l’élection présidentielle de mars 2016, les nouvelles cartes d’électeurs biométriques sont exclusivement les seuls cartes d’électeur à utiliser et valables dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, de l’Atlantique, du Borgou, des Collines, du Couffo, de la Donga, du Littoral, du Mono et de l’Oueme. >>, précise le communiqué.
Dans les lignes qui suivent cet extrait, le président de la Cena souligne que <<...En revanche, dans les départements du Plateau et du Zou, les anciennes cartes d’électeur qui ont servi lors des élections communales, municipales et locales, restent les seuls cartes d’électeur valables exclusivement pour l’élection présidentielle de mars 2016.>>. Il invite par conséquent les différents responsables do t les noms ont été cités supra à veiller aux respects des dispositions que relate ce communiqué.