En prélude à l’Election présidentielle du 6 mars 2016 au #Benin, les Chefs de missions d’observation et d’information de l’Union africaine (UA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Economique et Monétaire Ouest -Africaine (UEMOA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la CEN-SAD se sont rencontrés pour échanger et harmoniser les points de vue sur le scrutin présidentiel du 6 mars 2016 au Bénin. Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohammed Ibn Chambas a également participé à cette rencontre.
A l’issue de leurs consultations, les Chefs de mission se sont félicités, entre autres, du climat apaisé dans lequel s’est déroulée la campagne électorale, et des efforts consentis par le gouvernement et les institutions en charge des élections pour l’organisation du scrutin. Ils ont salué la maturité de la classe politique et de l’ensemble du peuple béninois.
Ils ont notamment passé en revue les défis liés à l’organisation du scrutin, et encouragent les structures en charge de la gestion du processus à poursuivre les efforts déployés, afin de garantir les conditions d’un scrutin inclusif, apaisé et crédible.
En ce sens, les Chefs de missions encouragent les acteurs politiques à se conformer aux lois et textes en vigueur jusqu’à l’aboutissement du processus électoral. Ils se félicitent des dispositions sécuritaires prises lors de la campagne électorale, et exhortent les autorités étatiques à les poursuivre et les renforcer.
Ils invitent le peuple béninois, qui a toujours fait preuve de maturité politique à perpétuer cette longue tradition démocratique en participant massivement au scrutin du 6 mars 2016 dans la paix et la sérénité.