L’honorable Saka Fikara, entouré pour la circonstance des coordonnateurs communaux de campagne du candidat Sébastien Germain Ajavon dans le département de l’Ouémé, a dénoncé quelques irrégularités qui ont engendré une omission énorme de près de 120.000 voix au détriment de Sébastien Germain Ajavon. Il en appelle à la vigilance de la Cour Constitutionnelle, en vue du rétablissement de la « justice des chiffres ». C’était à l’hôtel « Dona » de Porto-Novo ce mardi 08 mars 2016.
Très serein, il situe sur l’objet de la rencontre avec les hommes des media : « Nous nous sommes réunis ici, toute l’équipe de campagne de ASG de l’Ouémé, pour faire quelques clarifications sur les résultats proclamés par la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) lundi dernier. Cette situation est urgente », a déclaré d’entrée, l’honorable Saka Fikara, imperturbable. « Nous trouvons qu’il y a des bizarreries dans ces résultats », a-t-il poursuivi.
Il rappelle le nombre de voix obtenu par le candidat Sébastien Germain Ajavon, commune par commune. Et les résultats se présentent ainsi qu’il suit :
Adjarra : 18. 581 voix ; Porto-Novo : 29.193 voix ; Sèmè-Kpodji : 47.048 voix contre 22.000 pour Lionel Zinsou ; Dangbo : 14.649 contre 7.000 pour Lionel Zinsou ; Adjohoun : 11.611 voix contre 6.000 pour Lionel Zinsou ; Aguégués : 4.548 voix ; Bonou : 5.148 voix contre 2000 pour Lionel Zinsou.
Il en déduit que l’Ouémé a accordé au candidat ASG au total, 168.080 voix pour le premier tour de cette élection présidentielle. Mais à la proclamation des tendances par la CENA, il y a eu une différence de 120.00 voix qui n’aurait pas été prise en compte. « Nous voulons nous étonner que toute cette avance ait été engloutie », se désole Saka Fikara. Il pense que la Cour Constitutionnelle sera plus proche de la réalité des urnes. « Nous voulons la réalité des chiffres sortis des urnes », s’est insurgé le conférencier. « Nous voulons que la justice des chiffres soit rétablie par la Cour constitutionnelle », a exigé l’Honorable Fikara qui complète en disant que « le différentiel de 120.000 voix doit être retrouvé ».
Il a lancé un appel à l’endroit de tous : « Restez sereins ».
Félix MAHOUGNON