La porte-parole de la Chambre de réponses de la Plateforme électorale des organisations de la société civile (OSC) du Bénin, Reine Alapini Dansou, a fait une déclaration préliminaire sur le 1er tour de l’élection présidentielle, lundi au Bénin Marina hôtel, pour témoigner la satisfaction de la Plateforme électorale des OSC du Bénin par rapport à la bonne tenue du scrutin du 06 mars.
La porte-parole de la Chambre de réponses de la Plateforme électorale des OSC du Bénin, Reine Alapini Dansou, a exprimé la satisfaction de la Plateforme électorale des OSC, en déclarant que «La Plateforme électorale des OSC note que ce scrutin du 06 mars s’est déroulé dans de bonnes conditions».
Elle justifie cela en disant que « Pour l’ensemble du scrutin, les taux moyens de satisfaction sont de 63,54% pour les opérations de démarrage, 76,04% pour les opérations de déroulement et 82,91% pour les opérations de clôture.
Quant au taux de participation, elle laisse entendre que sur la base des informations obtenues des observateurs de la Plateforme électorale des OSC du Bénin déployés sur le terrain, il tourne autour de 61%.
Elle fait comprendre que la bonne tenue du scrutin montre que les défis majeurs, à savoir : la sécurisation du scrutin, la sincérité du vote, les risques de violence avant et pendant le scrutin, entre autres, ont été relevés.
Elle remercie au nom de la Plateforme électorale des OSC du Bénin tous les acteurs de la veille citoyenne, les organes de presse nationale et internationale, les forces de l’ordre, les populations, les structures et institutions en charge de l’organisation des élections (CENA, CNT…), les partenaires techniques et financiers pour leur participation indéfectible et sans faille au succès du scrutin.
Au terme de la déclaration, elle réitère l’engagement de la Plateforme électorale des OSC du Bénin à continuer à œuvrer à la promotion et à la tenue d’élections apaisées, crédibles pour le renforcement d’une démocratie durable au Bénin.
A noter que dans la déclaration, la Plateforme a souligné des défis qui restent à relever pour lesquels elle a fait des recommandations à l’endroit de l’Assemblée nationale, au gouvernement et au CNT.
ABP/JMN/TB