Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Pascal Koupaki opte pour la rupture au second tour de la présidentielle
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  APA
Pascal
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Pascal Irenée Koupaki




Cotonou (Bénin) - Pascal Irénée Koupaki, un des candidats malheureux du premier tour de la présidentielle au Bénin plaide pour la rupture, soulignant que la configuration qu’offre le second tour n’est pas ‘’facile’’

S’adressant à ses militants jeudi au Palais des Congrès de Cotonou, l’ancien Premier ministre béninois (2011 - 2013 a affirmé : ‘’le pouvoir pour le pouvoir ne m’intéresse pas. Mais le pouvoir pour le service du peuple, Oui".

Crédité de 5,85% des voix par la Commission électorale nationale autonome (Cena), et classé 5ème sur les 33 candidats engagés dans la compétition, le candidat du projet de la Nouvelle Conscience de constater que ‘’l’environnement électoral du Bénin est loin d’être suffisamment assaini pour que le CFA éthique l’emporte sur le CFA billet de banque’’.

Toutefois, Pascal Koupaki réaffirme sa détermination de ne pas transiger sur les valeurs des militants du mouvement de la Nouvelle Conscience.

‘’Nous sommes ceux qui rappelleront et ramèneront à l’ordre tous ceux qui sortiraient de cette trajectoire. ", a –t-il assuré.

Le second tour de l’élection présidentielle au Bénin opposera le Premier ministre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon, selon les grandes tendances annoncées mardi par la Commission électorale.

Lionel Zinsou a obtenu 856.218 voix (28,44%), Patrice Talon en a obtenu 746.798 voix (24,80%). Ils sont suivis de très près par Sébastien Ajavon, l’autre homme d’affaires influent, qui a obtenu 693.492 voix (23,03%)

Quelque 4,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin marqué par des retards dans la distribution des cartes d’électeurs.

La Commission électorale nationale a annoncé un taux de participation de 64,03 pour cent.
KYF/of/APA
Commentaires