« Nous sommes en épidémie de Lassa, parce qu’une dame du village de Dangoussar dans l’arrondissement de Barei dans la commune de Djougou en provenance de Tchaorou décédée le 2 mars passé au centre de santé communal de la localité de façon inexpliquée a été confirmée par des analyses comme étant un cas positif de la fièvre à virus Lassa », a déclaré jeudi le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Djougou-Ouaké-Copargo, docteur Olivier Virgil Hounkpè à la presse locale.
Selon le médecin coordonnateur, la dame en question était venue au centre de santé dans un tableau hémorragique très avancé. « Après son décès, nous avons suspecté la fièvre Lassa ; nous avons donc fait des prélèvements qui ont été analysés au plus haut niveau et ont confirmé ce mercredi un cas positif de Lassa », a-t-il expliqué. A en croire Dr Olivier Virgil Hounkpè, toutes les personnes qui ont été en contact avec la dame, en occurrence les membres de sa famille, ont été mises en quarantaine depuis 10 jours. Il reste encore 11 jours de quarantaine, a-t-il précisé, pour savoir s’ils ont été ou non contaminés.
La fièvre à virus Lassa, a rassuré Dr Hounkpè, se guérit quand il est vite détecté et n’est pas aussi foudroyante comme Ebola. Il a invité les populations à alerter les agents de santé pour des fièvres insistantes et des cas de décès inexplicables.
ABP/IM/TB