Les électeurs du Plateau peuvent pousser un ouf de soulagement car ils auront enfin leurs nouvelles cartes électorales. La distribution de ces cartes est actuellement en cours dans le département et relancée dans l’Ouémé pour les retardataires.
Le Conseil national de Traitement (Cnt) de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) a mis à profit le temps creux entre les deux tours de l’élection présidentielle pour rattraper les dysfonctionnements enregistrés dans la distribution des cartes d’électeur. L’opération a démarré depuis le mardi 8 mars dernier dans le Plateau. Les cinq communes de ce département, jusque-là laissées en rade à l’instar des localités du Zou, ont effectivement été servies.
Les postes de distribution ont ouvert leurs portes. L’opération se poursuivra jusqu’à la veille du second tour du scrutin présidentiel attendu pour le 20 mars prochain. Dès lors, les électeurs du Plateau ne seront plus autorisés à aller voter avec leurs anciennes cartes d’électeur de 2015 ou avec les cartes d’identité nationale pour les nouveaux majeurs âgés de 18 ans entre les législatives de 2015 et la présidentielle de 2016. Ils seront tous appelés à voter avec les nouvelles cartes électorales.
L’Ouémé, non plus, n’a été laissé sur le carreau. Le Cnt a relancé l’opération de distribution des nouvelles cartes d’électeur. Laquelle opération avait démarré le 26 février dernier mais stoppée le samedi 5 mars, soit la veille de l’élection présidentielle.
L’opération a désormais repris pour permettre non seulement de respecter les 15 jours de distribution prévus par la loi mais aussi aux retardataires de retirer leurs sésames donnant accès aux postes de vote.
Selon Géoffroy Wusa, coordonnateur Cnt dans la zone Dangbo, Adjohoun et Bonou, il n’y a pas de date retenue pour arrêter l’opération. La distribution se poursuivra dans l’Ouémé jusqu’à ce que les responsables du Cnt demandent de stopper.
Il faut déjà saluer les diligences faites par le Conseil national de Traitement en relançant l’opération de distribution des cartes d’électeur. L’initiative permettra sans doute d’améliorer tant soit peu les taux de participation et d’abstention enregistrés dans l’Ouémé-Plateau à cause des problèmes liés aux cartes d’électeur lors du premier tour du scrutin présidentiel le dimanche 6 mars dernier.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau