Le Conseil des Ministres en sa séance du mardi 8 mars dernier, a examiné des dossiers urgents dans les secteurs des Grands Travaux, de l’eau et de l’agriculture.
Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a examiné des dossiers urgents dans les secteurs des Grands Travaux, de l’eau et de l’agriculture. Dans le domaine des Grands Travaux, le Ministre d’Etat en charge du secteur a rendu compte au titre des trois programmes d’énergie solaire en cours en termes notamment de répartition des lampadaires et de microcentrales solaires dans toutes les communes du Bénin.
Il ressort de ce compte rendu que quatre grands programmes ont été mis en œuvre. Il s’agit du programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) d’un montant de deux milliards deux cent cinquante MILLIONS (2 250 000 000) de francs CFA et comportant des lampadaires solaires pour l’éclairage solaire, des microcentrales solaires couplées avec le système d’adduction d’eau villageoise (AEV), des kits individuels et des lampes à basse consommation.
Le projet américain d’un coût global de quatre milliards cent trente-cinq MILLIONS de francs CFA devant permettre de doter les localités de lampadaires solaires, de kits domestiques dans les villages, et de kits de mille (1 000) watts en vue de l’alimentation en énergie électrique des infrastructures sanitaires et de sécurité.
Le projet de pré électrification par système solaire photovoltaïque financé par le Conseil de l’Entente pour un montant de quarante millions de francs CFA en vue d’équiper quatre cents (400) ménages de six (6) personnes au moins en kits solaires individuels.
Le projet de valorisations de l’énergie solaire (PROVES) d’un coût de cinquante (50) milliards de francs CFA avec un volet lampadaires solaires et un autre volet micro centrales solaires.
En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre d’Etat en charge des Grands Travaux de rendre compte de la mise en œuvre dudit programme notamment de sa répartition spatiale sur le territoire national sous quinzaine assorti d’un bilan complet à déposer au Secrétariat Général du Gouvernement.
Dans le domaine de l’eau, le Ministre en charge de l’Eau a rendu compte du niveau d’exécution des forages en vue de faire face à la préoccupante pénurie d’eau dans bon nombre de nos localités. Il ressort de ce compte rendu que sur 103 forages prévus avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour un coût de 1 000 000 000 de francs CFA, 53 forages sont en cours de réalisation dans les communes de Dassa-Zoumè, Glazoué, Savè et Ouèssè sur financement d’entreprises des secteurs public et privés ; 207 forages restants à exécuter par le Génie Militaire en relation avec le Ministre de l’Eau pour un coût de 2 000 000 000 de francs CFA, 30 forages sont en cours à KABO, BEMBEREKE, et GLAZOUE ; les 8 800 forages lancés par le Président de la République dans les 77 communes seront exécutés par le Génie Militaire en relation avec le Ministre de l’Eau pour un montant de quarante milliard de francs CFA.
Les études pour ces travaux sont achevés et la mobilisation des ressources est en cours ; l’achèvement des travaux de réalisation de 153 forages, par la construction de margelle et la pose de pompe, pour un montant total de 200 000 000 de francs CFA, est prévu pour le 21 mars 2016. Au regard de l’importance de l’eau, de l’acuité des besoins des populations sur l’ensemble du territoire national, le Conseil des Ministres a instruit, exhorté le Ministre en charge de l’Eau de poursuivre en relation avec le Génie Militaire la couverture méthodique et systématique des 77 communes de forages en vue de relever le défi de l’eau potable pour tous et à proximité.
Dans le domaine de l’agriculture, le Ministre a rendu compte au Conseil des Ministres d’un dossier relativement à la réintégration de la SONAPRA dans le nouvel organigramme de Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.