Depuis jeudi dernier, l’information faisant état de "l’affectation arbitraire" du commissaire Félix Goudété précédemment en poste au commissariat d’Agla pour un poste de commandement à Kouandé, fait le tour du monde et suscite de vives polémiques. La situation est telle, qu’elle a subtilement glissée vers le terrain politique.
Amir NABIL
L’affectation du Commissaire Félix Goudété a été assimilé à un règlement de compte par certains hommes politiques béninois. Mais approché, le Contrôleur Général de Police Didier Atchou, actuel Directeur Général de la Police Nationale du Bénin balaie ces accusations d’un revers de main. Dans ces explications, le Général Didier Atchou, sans gênes aucunes, a accepté répondre à nos questions. D’entrée, le CGP Didier Atchou a expliqué que <> martèle le DGPN Didier Atchou.
En évoquant d’autres raisons plus professionnelles qui justifient l’affectation du commissaire Goudété, le CGP Didier Atchou fera savoir : << Nous avions décidé d’envoyer Goudété à Kouandé pour une mission républicaine, mieux, pour qu’il aille relevé un défis. Il fallait un homme compétant pour aller gérer la situation qui prévalait à Kouandé, parce que le commissaire qui était là jusqu’à ce qu’on envoie Goudété était défaillant. Ce commissaire défaillant purge actuellement même une punition. Je m’étonne d’entendre des gens dire que Goudété est muté pour un quelconque règlement de compte, s’il était affecté à Hillacondji par exemple, ceux qui parlent actuellement s’exprimeraient-ils en de même termes ? Je pense que non. Notre police nationale et républicaine. Et le fonctionnaire de police est appelé à servir partout ou besoin sera.>> conclut l’autorité.
Selon le DGPN Didier Atchou, il n’y a donc aucune lecture politique derrière l’affectation du commissaire Goudété à Kouandé.