Le président de la République, Boni Yayi, est arrivé samedi après-midi à Djakotomey pour constater l’état d’avancement de la pose des gazons synthétiques sur le terrain de football de la localité.
Faisant d’une pierre deux coups, le chef de l’Etat, après avoir constaté que le terrain de foot est entièrement revêtu de gazon synthétique et bien tracé, a saisi l’occasion pour appeler la population à la sérénité et à faire confiance à Dieu qui est au contrôle de toutes choses.
Pour avoir bénéficié du soutien sans faille des filles et fils de Djakotomey durant ses dix ans à la tête du pays, le chef de l’Etat leur a témoigné toute sa gratitude pour ce soutien avant d’informer l’assistance sur les nombreux défis qu’il est en train de laisser à son successeur. « Nous avons laissé beaucoup de défis notamment les micros crédits aux femmes, l’emploi des jeunes, les questions de gratuité de l’école, de la santé pour tous, l’assainissement, l’eau, l’électricité, les pavages et les logements décents », a-t-il laissé entendre.
Djakotomey étant une commune où l’agriculture est très pratiquée, le président Boni Yayi n’a pas manqué d’évoquer les impacts du changement climatique. Pour lui, la rareté des pluies en pleine saison pluvieuse, le réchauffement, la chaleur intense sont entre autres les conséquences qu’induit le changement climatique. Selon le président l’une des solutions de ce phénomène est la signature prochaine à Paris de l’accord global auquel les dirigeants du monde entier ont abouti au cours des assises de Paris en Novembre et Décembre sur les changements climatiques.
Par ailleurs, l’infrastructure remise aux filles et aux fils de Djakotomey est la seule dans la commune qui réponde aux normales internationales et la première du département du Couffo a bénéficié du gazon synthétique. Les stades de sport de main en l’occurrence le basket ball, le hand ball et le volet ball seront mis en place à l’avenir a renseigné le maire par intérim Tchiwanou Mawuna.
Il est à souligner qu’en dehors du terrain de jeu, est en cours de construction la piste olympique et suivra incessamment les grillages de protection. Pour la sécurisation des lieux, la mairie de Djakotomey a recruté un entrepreneur qui, à en croire le maire par intérim, démarre dès demain lundi la construction du mur périmétral. En présence du chef de l’Etat, deux équipes de foot ont croisé les crampons sur le nouveau terrain et c’est le président même qui a donné le coup d’envoi.
Enfin, pour la préservation de l’unité nationale, la paix et la consolidation de la démocratie, le chef de l’Etat a invité les uns et les autres à ne pas se livrer à la guerre des religions et à éviter surtout les injures. Pour lui la sécurité céleste dépend de la foi de chacun en Dieu le père céleste qui a créé le ciel et la terre.
ABP/CBA/TB