Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Report sinedie de la loi portant égalité d’accès aux fonctions entre homme et femme
Publié le mercredi 20 fevrier 2013   |  24 Heures au Bénin




 Vos outils




Les députés réunis en séance plénière ce jour au palais des gouverneurs à Porto-Novo ont ajourné sine die la proposition de loi portant égalité d’accès aux fonctions entre homme et femme. Ils en sont parvenus à cette concrétisation suite à un long débat houleux.

C’est par 61 voix pour, 5 contres et une abstention que les élus de la nation membres de la sixième législature sont parvenus à l’ajournement sine die du texte de loi. Cette demande émane de l’honorable Djibril Mama Débourou l’un des auteurs de la proposition . Pour justifier son retrait tactique, le député s’est fondé sur l’allure que prenaient les débats et qui ne donnait aucunement une chance au vote de la loi . Le député Raphael Akotègnon bien qu’étant favorable à la promotion de la femme, a laissé entendre que sa formation politique, le parti du renouveau démocratique fait un effort dans ce sens.

C’est ce qui justifie selon ses dires le pourcentage de 22% accordé aux femmes lors des dernières consultations législatives et locales. Il sera renforcé dans ses propos par le député Chabi Sika qui estime que la loi pose un problème en se sens qu’elle ignore tout ce qui est fait et prévu par la constitution béninoise en ce qui concerne l’accompagnement de la femme pour ce qui est de son émancipation.

La majorité des députés ont jugé pour l’instant inopportune le vote de cette loi qui selon eux à des connotations politiques. Le gouvernement représenté par le ministre compétent lors des travaux en commission comme en plénière est resté favorable au vote de ladite loi. Il fonde son argumentaire sur l’article 26 de la constitution béninoise pour sa mise en œuvre effective. Malgré cette volonté renforcée par l’exposé sur les cas sénégalais et rwandais, les députés ont provisoirement rejetée ladite loi pour en savoir de mieux sur sa pertinence. La loi rejetée par les députés comporte cinq articles.

Ci-joint le rapport de la commission des lois

Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires