Le souci de parvenir immanquablement à l’atteinte de ses objectifs au sujet de son projet de refondation est plus que jamais d’actualité avec le pouvoir de Boni Yayi. La preuve, le Chef de l’Etat avait manifesté ce souci surtout au début de ce mois de février en changeant de portefeuille à certains des membres de son gouvernement... Mais aux yeux de l’opinion publique, ce changement quelque peu opportun apparait comme pour corriger un tant soit peu une contreperformance au sein du gouvernement. Ce qui doit obliger le Chef de l’Etat à penser à comment renforcer autrement l’équipe en place.
Ce n’est pas encore un pari gagné pour Boni Yayi de se targuer d’avoir déjà les ressources nécessaires pour affronter les épreuves de la refondation. Loin de paraître un acte de renforcement de son gouvernement et de garantie d’une bonne mise en œuvre des chantiers de la refondation, le récent remaniement qu’a opéré le Chef de l’Etat est peu impactant. Boni Yayi doit sonder d’autres stratégies pour dynamiser les membres de son gouvernement. Les défaillances continuent de s’observer au sein du gouvernement, ce qui laisse la voie libre aux déballages en ce qui concerne nombres de dossiers en instance. De la sorte, il serait chaotique dans ce contexte de continuer à travailler avec des faussaires qui sont encore tapis dans les rangs de ses collaborateurs. De toute façon, le gain des avantages liés au projet de la refondation se doit d’être déniché à partir des actions combinées d’une équipe aux performances non seulement bien engagées mais aussi et surtout disponibles. L’absence de cet objectif suppose qu’on n’a pas associé pour cette cause les personnes qu’il faut aux places correspondantes. Malheureusement, tant que cela n’aura pas été compris par le Chef du gouvernement, rien de bien ne pourra être fait sur ce chemin de la refondation.
Le souci de renforcer d’avantage les capacités de l’équipe de son gouvernement d’accord, mais comment ? Les performances des membres du gouvernement ont besoin d’être renforcées afin que le Chef de l’Etat parvienne à atteindre ses objectifs de faire changer l’image de notre pays. Cela se remarque au niveau de certains ministres qui, aujourd’hui, ne disposent plus les armes qu’il faut pour travailler à changer la situation socioéconomique du pays. Ce rêve, le Chef de l’Etat y tient beaucoup et malheureusement il n’est pas encore assez suffisamment compris de la plupart de ses collaborateurs. Egalement, ces derniers continuent toujours de faire régresser les performances acquises avec les efforts fournis en développant de sales comportements qui, tout de même, entament leur moralité. Aujourd’hui encore, certains membres du pouvoir en place ont du mal à impacter le développement à leurs niveaux d’intervention respectif.
Mais ce souci de performance recherchée par le Chef de l’Etat n’a curieusement pas ébranlé son ardeur au point de dégager du gouvernement les collaborateurs qui ne suivent pas correctement la marche vers la refondation. Sinon, certains des ministres auraient pu perdre leurs portefeuilles au profit d’autres plus déterminés à accompagner le concept de la refondation.
Aujourd’hui, il est nécessaire de sortir du gouvernement les ministres peu déterminés à accompagner les efforts de développement engagés de toute part par le Chef de l’Etat. Ceci serait un atout pour la synergie des actions de tout le gouvernement.