Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutin du 20 mars prochain : Les départements clés du 2ème tour de la présidentielle
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Fraternité
Journée
© aCotonou.com par CODIAS
Journée Mondiale de l`alimentation celebre par l`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture (FAO)
Malanville et Karimama, 16 et 17 octobre 2015. Cérémonie de remise des équipement et intrants agricoles aux populations sinistrés de Karimama et de Malanville




Des leçons à tirer du premier tour de la présidentielle pour les deux candidats arrivés en tête à savoir Lionel Zinsou et Patrice Talon et de nouvelles stratégies pour aborder le dernier round décisif pour s’ouvrir les portes de la Marina. A quelques jours du scrutin du 20 mars prochain, le grand défi à relever par les candidats de la rupture et de l’Alliance républicaine appuyés par leurs états-majors est connu : renverser la tendance dans les départements clés où ils ont le moins brillé dans les urnes, conserver leurs zones d’influence, capitaliser ou déjouer les reports de voix.
Ainsi, si le candidat de la coalition Fcbe-Prd-Rb, Lionel Zinsou n’a eu, lors du premier tour, aucun mal à triompher devant ses adversaires dans les départements du Borgou, de l’Alibori, des Collines et de l’Atacora avec une bonne moisson de suffrages, il est tenu de changer d’approche et de travailler d’arrache-pied pour convaincre les électeurs dans le Littoral, l’Atlantique, le Mono-Couffo et surtout le Zou où il a été largement battu dans les urnes par ses challengers. Quant au compétiteur né et désormais porte-étendard de la coalition de la rupture, Patrice Talon, la dernière et décisive mission pour s’octroyer le droit de succéder à Boni Yayi est synonyme de mettre tout en œuvre pour, à défaut de remporter la bataille du septentrion et des Collines, réduire l’écart au vu des résultats du premier tour.

Un œil sur le report des voix !
Mais, contrairement au premier tour tenu le 6 mars dernier, dimanche prochain, ce sera une autre élection. Ceci, puisqu’il n’y aura plus 33 candidats sur le bulletin unique mais seulement les deux finalistes. De plus, la grande inconnue de ce second tour très attendu par les électeurs, les candidats et leurs soutiens, c’est le report des voix. A ce niveau, si le candidat Lionel Zinsou est plutôt à plaindre, il n’en demeure pas moins qu’il ne se laissera pas faire et misera sur un discours fédérateur et incisif qui puisse émouvoir les électeurs des zones d’où sont sortis les candidats détenteurs des plus importants suffrages comme Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irénée Koupaki. C’est d’ailleurs l’alignement de ce trio gagnant derrière le finaliste de la coalition de la rupture, Patrice Talon qui fait de ce 2ème tour, une montagne quasi insurmontable pour Lionel Zinsou, le dauphin de Boni Yayi.
Par contre, au soir du 20 mars prochain, les observateurs seront surtout très attentifs aux scores que réalisera le candidat de la rupture, Patrice Talon dans les départements de l’Ouémé, du Plateau, du Mono-Couffo et de la Donga. En effet, dans ces localités, l’opposant au régime en place bénéficie de bonnes combinaisons avec ses partenaires du second tour notamment les candidats Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irénée Koupaki. Ainsi, dans le Mono-Couffo, les suffrages du fils du terroir, Sébastien Ajavon et du Général Fernand Amoussou ajoutés à ceux du finaliste de la rupture, Patrice Talon vont peser lourd dans la balance dans l’optique de l’obtention de la majorité absolue.

Des combinaisons pour la victoire
Toujours pour disposer de cette majorité confortable, Abdoulaye Bio Tchané sera d’une grande utilité pour le compétiteur né dans la Donga où au premier tour, il était au coude-à-coude avec Lionel Zinsou, le challenger au second tour du candidat de la rupture pour lequel, il a appelé ses électeurs à voter. Il en est de même des départements de l’Ouémé et du Plateau où si la machine Ajavon tourne à plein régime, Patrice Talon ne devrait pas avoir du mal à prendre le dessus sur le candidat de l’Alliance républicaine.
Dans le Borgou, l’Alibori et l’Atacora, le ralliement des candidats Robert Gbian, Issa Salifou, Saliou Aboudou Youssao, Issa Azizou, Bako Arifari est du pain bénit pour l’ancien exilé politique dont la machine électorale est partie pour tourner à plein régime. En somme, dimanche prochain, Lionel Zinsou et Patrice Talon auront à cœur de réaliser de belles performances dans les départements clés qui leur ont échappé au premier tour, et pour cela, les deux états-majors se sont, d’ores et déjà, lancés dans la conquête de l’électorat.
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires