Les conducteurs de taxi-moto réunis au sein du Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (Mozebe) abandonnent l’opérateur économique Sébastien Germain Ajavon, candidat malheureux au scrutin du 06 mars dernier pour le candidat du consensus Lionel Zinsou. A la faveur d’une sortie médiatique tenue hier, lundi 14 mars 2016, à la bourse du travail, les hommes en jaune soutiennent que le candidat Lionel Zinsou est le candidat de la vraie rupture et appellent à une mobilisation générale pour la victoire de leur candidat au soir du 20 mars prochain.
Le candidat Lionel Zinsou venu en tête des suffrages exprimés à l’issue du scrutin présidentiel du 06 mars dernier a désormais le soutien du Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir(Mozebe) pour le second tour de l’élection présidentielle. Un second tour qui aura lieu entre le candidat du consensus Lionel Zinsou et le candidat Patrice Talon. Dans leur déclaration de soutien lue par le Secrétaire général du Mouvement, Bonaventure Ahitchémé, cette décision courageuse de soutenir le candidat Lionel Zinsou a été prise après une séance extraordinaire du Bureau exécutif national de Mozebe avec les responsables des cellules de base. C’est le candidat de la vraie rupture parce qu’il n’est nullement entaché dans une quelconque affaire. Le seul qui incarne la paix et va véritablement travailler avec tous les béninois et ne fera la guerre à personne. Les membres du Mozebe rejettent toutes les allégations des adversaires politiques qui font état de ce que Lionel Zinsou serait le troisième mandat déguisé de l’actuel Chef de l’Etat, Boni Yayi. «Ceux qui pensent que Zinsou c’est Yayi, c’est leur opinion. On leur concède cela mais nous leur disons que Zinsou c’est Zinsou et Yayi c’est Yayi et Zinsou n’est pas Yayi car Yayi a fait dix ans (10) ans, il s’en va après avoir fait de son mieux. Donc, désormais si Zinsou est élu Président de la République, c’est lui qui va diriger le Bénin et non Yayi», a souligné le Sg Bonaventure Ahitchémé.
Mozebe rejette Talon dans l’intérêt supérieur de la Nation
Tout le monde s’attendait à ce que le Mozebe apporte son soutien au candidat Patrice Talon puisque le candidat Sébastien Ajavon qu’ils avaient soutenu au premier tour du scrutin mène désormais la lutte du second tour aux côtés de Patrice Talon. En toute sincérité, responsabilité et dans l’intérêt supérieur de la Nation, ils ont purement et simplement rejeté Patrice Talon. Selon le Sg Bonaventure Ahitchémé, depuis 2012, le Bénin traverse une grosse tension du fait de la rivalité de l’actuel Chef de l’Etat Boni Yayi et l’homme d’affaires Patrice Talon. Et tous les béninois à chaque niveau pâtissent de cette crise. A en croire ses propos, c’est le moment plus que jamais pour les béninois de mettre fin à cette crise en faisant un choix judicieux et désintéressé pour la consolidation des acquis démocratiques notamment la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. ‘’Nous au MOZEBE, nous disons que nous devons profiter de cette élection pour mettre fin à cette crise qui n’a que trop durée. A cet effet, il faut mettre aussi le second protagoniste Patrice Talon hors du jeu’’ a-t-il indiqué avant de demander tous les militants du Mozebe de soutenir le candidat Lionel Zinsou qui incarne la paix et l’unité nationale.
Les raisons du Soutien de Mozebe à Lionel Zinsou
Selon les membres du Mozebe, le candidat Lionel Zinsou a un projet de société qui prend en compte toutes les couches de la société ainsi que tous les secteurs d’activités. Le souci de l’homme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes en jaune. C’est là tout le sens du soutien qu’apportent ces hommes au candidat. En effet, avant d’être candidat, le Professeur Lionel Zinsou avait déjà un programme pour les conducteurs de Taxi-moto qui comporte un grand projet baptisé ‘’Projet des motos’’ pour lequel une délégation des Zémidjans a déjà effectué une visite en Inde. Aussi, il avait fait venir au Bénin des opérateurs économiques français de haut niveau pour discuter avec les responsables des Zémidjans dans le cadre l’amélioration des conditions de travail et de vie des Zémidjans. Il faut aussi ajouter que l’installation d’une mutuelle au profit des Zémidjans, la reconversion des Zémidjans dans d’autres activités génératrices de revenus dont il a tout un plan sans oublier le développement de l’agriculture sont autant de réformes que le candidat entend initier pour sortir véritablement les conducteurs de taxi-moto de leur situation de précarité. A l’occasion, ils ont salué les qualités d’homme d’Etat de Lionel Zinsou qui est le seul candidat qui fera rayonner le Bénin à compter du 06 avril 2016. C’est pourquoi, ils ont invité tous les béninois à voter massivement pour le candidat Lionel Zinsou pour la paix et non la vengeance, pour le travail bien fait et non les affaires, pour que le Tout-puissant miséricordieux, le créateur de la terre et des cieux veille sur le Bénin, ses filles et fils et non l’esprit humain.
Déclaration du Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (Mozebe)
Le Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (MOZEBE) remercie très chaleureusement tout le peuple béninois pour son niveau de maturité assez élevé en matière de démocratie et de gestion des élections.
Le Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (MOZEBE) remercie les membres de la Cour constitutionnelle pour leur impartialité dans la proclamation des résultats des élections présidentielles de 2016 premier tour.
Le Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (MOZEBE) remercie tous les candidats aux élections présidentielles en particulier son candidat Sébastien Germain Ajavon pour le score réalisé.
Le Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (MOZEBE) remercie enfin tous ses militants sur toute l’étendue du territoire pour leur dynamisme et l’esprit de discernement dont ils ont fait preuve avant et pendant les élections présidentielles.
Enfin, le Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (MOZEBE) avait soutenu l’opérateur économique Sébastien Germain Ajavon qui, selon les analyses, était l’homme qui faisait beaucoup le social un peu partout dans le Bénin. Nous sommes tenter de dire que c’est surtout pour ses œuvres sociales au profit des béninois qu’il est vraiment aimé. Mais malheureusement après les résultats, il occupe le troisième rang alors qu’on l’attendait au premier ou deuxième rang.
A la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle, on était toujours confiant d’accompagner notre candidat au deuxième tour mais hélas, il a été décalé au troisième rang et nous a donné de l’amertume au cœur.
Ainsi donc, au deuxième tour, nous avons deux candidats à savoir Lionel Zinsou et Patrice Talon et des deux candidats après la séance extraordinaire du Bureau Exécutif National de MOZEBE avec les responsables des cellules de base ont pris la décision courageuse de porter le choix sur le candidat de la vraie rupture et ce candidat vous le connaissez bien. C’est Monsieur Lionel Zinsou. Oui c’est bien sûr lui qui incarne le vrai candidat de la rupture parce que jusqu’à la date d’aujourd’hui, on ne lui reproche absolument rien. Donc, Lionel Zinsou n’est nullement entaché dans une quelconque affaire.
Lionel Zinsou pour nous incarne le candidat de la paix, le candidat qui après son élection va véritablement travailler avec tous les camps et ne fera la guerre à personne.
Ceux qui pensent que Zinsou c’est Yayi, c’est leur opinion. On leur concède cela mais nous leur disons que Zinsou c’est Zinsou et Yayi c’est Yayi et Zinsou n’est pas Yayi car Yayi a fait dix ans (10) ans, il s’en va après avoir fait de son mieux. Donc, désormais si Zinsou est élu Président de la République, c’est lui qui va diriger le Bénin et non Yayi.
Depuis 2012, le Bénin traverse une grosse tension du fait de la rivalité entre Yayi Boni et son ami Patrice Talon.
Tous les béninois à chaque niveau pâtissent de cette crise. Il est désormais évident que le 06 avril 2016 que le Président Yayi Boni quittera le pouvoir. Nous ou MOZEBE, nous disons que nous devons profiter de cette élection pour mettre fin à cette crise qui n’a que trop durée. A cet effet, il faut mettre aussi le second protagoniste Patrice Talon hors du jeu. C’est pourquoi nous demandons à nos militants et à tout le peuple béninois que le candidat de la paix, le candidat neuf, le vrai candidat de la rupture est Lionel Zinsou.
Le Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (MOZEBE) soutient Monsieur Lionel Zinsou au deuxième tour parce que avant d’être candidat, il avait déjà un programme pour les Zémidjans, un programme que nous connaissons déjà. Dans ce programme, nous pouvons citer le projet des Motos, un projet pour lequel une délégation des Zémidjans est allée en Inde.
Signalons que Lionel Zinsou avait fait venir au Bénin des opérateurs économiques français de haut niveau pour discuter avec les responsables des Zémidjans et ils reviendront certainement après les élections pour collaborer avec ceux du Bénin dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de vie des Zémidjans.
L’installation d’une mutuelle au profit des Zémidjans et surtout la reconversion des Zémidjans dans d’autres activités génératrices de revenus dont il a tout un plan sans oublier le développement de l’agriculture.
Au vu de tout ce qui précède, il en résulte que nous pouvons affirmer sans ambages que l’homme qu’il faut pour le Bénin, c’est bien sûr Lionel Zinsou et tenez-vous bien, il est reconnu sur le plan continental, international et mondial.
Avec Lionel Zinsou, le Bénin va véritablement changé.
Avec Lionel Zinsou, le Bénin sera toujours un pays de paix.
Avec Lionel Zinsou, le Bénin va connaître véritablement le développement.
Avec Lionel Zinsou, il n’aura pas la guerre à personne.
Avec Lionel Zinsou, toutes les filles et fils du Bénin seront unis.
Enfin Le Mouvement des Zémidjans pour un Bénin d’Espoir (MOZEBE demande à tous les béninois et à tous les béninoises de voter Lionel Zinsou pour la paix et non la vengeance pour le travail bien fait et non les affaires, pour que le Tout-puissant miséricordieux, le créateur de la terre et des cieux veille sur le Bénin, ses filles et fils et non l’esprit humain.
Vive la démocratie béninoise !
Vive le MOZEBE !
Vive le Bénin
Je vous remercie. Le SG/MOZEBE
Bonaventure AHITCHEME