Le Bénin vient de bénéficier du programme de préparation au Fonds Vert pour le Climat, notamment pour disposer d'un cadre législatif réglementaire de gestion des changements climatiques, a annoncé vendredi à Cotonou le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Selon un communiqué publé par le PNUD, il s'agit d'un programme global appuyé par le PNUD, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Institut des Ressources Mondiales (World Resources Institute, WRI).
Le coût global de plus de 1,5 millions de dollars du programme pour le Bénin est financé par l'Allemagne.
Selon la même source, ce programme qui s'exécutera sur deux ans à partir de cette année 2016, aboutira à cinq résultats, notamment le renforcement des institutions nationales pour l'accès au financement lié au climat; la sensibilisation des acteurs clés aux enjeux des changements climatiques et sur la nécessité de les intégrer dans la planification et la budgétisation nationale.
Selon le communiqué, l'analyse de la situation des changements climatiques au Bénin révèle que le pays est vulnérable au changement climatique.
Au Bénin, on note une hausse de la température de 1,1 dégré depuis 1960, une baisse des précipitations par endroit et une augmentation dans certains autres, une baisse de rendements agricoles de l'ordre de 3% à 18%, selon la même source.
Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l'ONU, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, avec pour objectif le transfert de fonds des pays les plus avancés aux pays les plus vulnérables, afin de lutter contre les changements climatiques.
Le Bénin bénéficie du programme de préparation au Fonds Vert au même titre que huit autres pays, la Colombie, le Salvador, le Ghana, les Iles Fiji, le Nepal, l'Ouzbekistan, le Kenya et les Philippines.