Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Second tour de la Présidentielle : L’Un engagée pour la victoire de Patrice Talon
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Fraternité
Antoine
© aCotonou.com par DR
Antoine Idji Kolawolé, ancien président de l`Assemblée nationale, députés Union fait la Nation a l`Assemblée Nationale.




Les leaders de l’Union fait la Nation (Un) ont fait officiellement hier leur entrée dans la bataille du second tour de la Présidentielle. Face à la presse au chant d’oiseau, Bruno Amoussou et Antoine Idji Kolawolé ont appelé les militants de l’Un à plus d’engagement pour la victoire de Patrice Talon, le 20 mars prochain.
Très attendus dans la bataille du second tour, Bruno Amoussou et ses pairs de l’Un font un pas dans la campagne électorale. Ce mardi, au Chant d’oiseau, ils appellent leurs militants à voter massivement pour le porte-flambeau de la coalition de la Rupture, Patrice Talon. « Nous appelons nos militants à rester mobilisés avec plus de détermination et de sérénité qu’au premier tour pour la victoire de Patrice Talon au soir du 20 mars prochain. Nous n’avons pas à faire de l’arithmétique pour croire que l’élection est gagnée d’avance et s’abstenir de voter », a martelé Bruno Amoussou, Président de l’Un.
L’Union fait la nation se rejouit du succès qu’a connu sa stratégie au premier tour de la Présidentielle. Elle s’était refusé de désigner un candidat et a appelé ses militants à voter pour les candidats de la coalition de la rupture. Ce qui a permis, selon le porte-parole de l’Un, Idji Kolawolé, d’éviter le K.O annoncé. « L’Un salue et remercie particulièrement les candidats Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio Tchané, Pascal Koupaki et tous les autres candidatas de la coalition pour leur fidélité au peuple et au camp de la rupture », a souligné Idji Kolawolé. L’heure est à la vigilance au sein de la coalition de la Rupture au regard des enjeux du second tour de la Présidentielle. « Nous appelons les militants et les patriotes, à se mobiliser dès maintenant pour s’opposer à toutes tentatives d’intermédiation ou de fraude et à construire, par un travail sans relâche, la victoire qui libère le peuple et lui ouvre des perspectives nouvelles et prometteuses », a laissé entendre Idji Kolawolé. Après cette sortie de l’Un, les militants attendent de voir leurs leaders sur le terrain aux côtés de Patrice Talon, comme ce fut le cas en 2011 à la naissance.

Propos liminaires à la conférence de presse suite à la proclamation des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle de mars 2016
Cotonou, Chant d’oiseau, le 15 Mars 2016
Chers amis de la presse,
Mesdames, Messieurs, Bonsoir !
Merci d’avoir répondu à notre invitation
Merci, encore une fois, de votre accompagnement régulier, de cet accompagnement si nécessaire à la bonne marche et à la consolidation de notre démocratie.
Le 06 Mars dernier, le peuple béninois s’est prononcé librement en toute responsabilité. Le 1er tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dans le calme, dans la paix. La force et l’engagement des béninoises et des béninois ont ainsi permis de déjouer toutes sortes de manœuvres dilatoires et sournoises dont l’objectif perfide était d’empêcher la tenue des élections : blocages dans la fabrication et la distribution des cartes d’électeur, diffusion des rumeurs alarmistes distillant la peur et l’insécurité, discours enflammés du chef de l’Etat en campagne de façon permanente , etc… Malgré tout cela, le peuple est sorti massivement et a voté avec discipline, consciencieusement et pour les orientations et les mots d’ordre qu’elle a donnés.
Merci à la CENA et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’organisation plus qu’honorable de ces élections.
L’UN tient à exprimer ici, son immense satisfaction et ses félicitations à l’ensemble de nos compatriotes, en particulier aux 70% et plus qui ont voté pour les candidats de la rupture. En procédant comme ils l’ont fait, les Béninoises et les Béninois ont récompensé l’Union fait la Nation pour la constance de son engagement démocratique.
Merci à tous les candidats pour leur comportement responsable.
A présent, la Cour Constitutionnelle a parlé. Le K.O impossible qu’on avait annoncé et brandi comme un terrible épouvantail n’a finalement été qu’un tigre en papier.
Un second tour, inévitable, opposera le candidat de la rupture Patrice TALON, au candidat de Yayi Boni, M. Lionel ZINSOU, le candidat de la continuité dans la descente aux enfers de notre pays.
L’UN salue et remercie particulièrement les candidats Sébastien AJAVON, Abdoulaye Bio TCHANE, Pascal Irénée KOUKPAKI, et tous les autres, d’être restés fidèles au peuple et au camp de la rupture.
Grâce à leurs choix courageux et dignes, l’horizon s’éclaircit pour notre pays. Il y a déjà une immense ferveur populaire et comme un air de libération, dans nos villes et nos villages ;
L’UN se félicite du succès de sa stratégie. Elle a permis d’éviter le K.O annoncé. Elle rend la victoire possible dès lors que les forces de rupture resserrent leurs rangs et parviennent à engager de nouvelles couches sociales dans le combat pour un nouveau départ.
Oui, Patrice TALON est le candidat de l’Union fait la Nation.
Oui, Patrice TALON est désormais le candidat unique des forces de rupture.
Aussi, L’UN appelle-t-elle ses militants, ses sympathisants, les patriotes et tous les démocrates béninois à se mobiliser dès maintenant pour s’opposer à toutes tentatives d’intimidation ou de fraude et à construire, par un travail sans relâche, le 20 Mars prochain, la victoire qui libère le peuple et lui ouvre des perspectives nouvelles et prometteuses.
Un peuple uni ne peut pas être vaincu !
Enfants du Bénin debout !!!
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)
Commentaires