La création d'emploi est-il un enjeu majeur de la campagne présidentielle au Bénin ? C'en est un, en tout cas, pour les électeurs...
Le Bénin, pays pionnier de la démocratie en Afrique francophone, se dirige vers le second tour d’une élection présidentielle exemplaire qui s’est jusqu’à présent déroulée dans le calme et dans de bonnes conditions, hormis quelques incidents mineurs liés aux cartes électorales. Les chiffres validés par la Cour constitutionnelle conduisent à l’affrontement au second tour, le 20 mars prochain, de l’ancien financier et Premier ministre éclair Lionel Zinsou (27,11 % des suffrages) et de l’homme d’affaires Patrice Talon (23,52% des voix).
Cette absence d’hommes politiques du sérail dans la dernière ligne droite – le troisième du premier tour étant Sébastien Ajavon (22,07%), un richissime entrepreneur – démontre la rupture entre la classe politique et les électeurs béninois. Une déception qui s’explique notamment par une absence de perspectives liée à un déficit de création d’emplois.
... suite de l'article sur Jeune Afrique