Depuis le dimanche 13 mars dernier, la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle organisée une semaine plus tôt. A l’issue de cette compétition électorale, deux dignes fils de notre pays sont parvenus à se hisser en tête de peloton pour s’affronter lors d’un second tour prévu pour le dimanche 20 mars 2016.
A l’observation du déroulement du processus électoral, l’ONG ALCRER note avec satisfaction qu’en dépit de certaines entorses aux exigences du Code électoral, le premier tour du scrutin s’est déroulé dans une atmosphère de paix relative et les résultats proclamés par les institutions habilitées jugées conformes aux suffrages des électeurs.
Elle saisit la présente occasion pour saluer par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le Centre National de Traitement (CNT), la Cour Constitutionnelle mais également les organisations de la Société Civile (OSC) réunies au sein de la Plateforme électorale des OSC du Bénin dont les efforts et le sens de responsabilité ont permis la tenue d’un scrutin libre, transparent et apaisé. Elle rend surtout un vibrant hommage au peuple Béninois pour sa mobilisation exemplaire et son attachement à la Démocratie.
Dans son rôle de veille citoyenne, l’ONG ALCRER encourage toutes les parties prenantes au second tour de l’élection présidentielle à faire davantage montre d’engagement pour la démocratie à travers le respect scrupuleux des dispositions du Code électoral.
L’ONG ALCRER saisit la même occasion pour dénoncer l’achat massif de la conscience des populations ; toute chose interdite par le Code électoral.
Au peuple Béninois dont le courage et la grandeur d’esprit ont hissé notre pays le Bénin au rang de modèle démocratique sur le continent, l’ONG ALCRER exhorte à la culture de comportements de tolérance et de paix tout au long du second tour de cette compétition électorale afin d’enraciner davantage la Démocratie et la Paix au Bénin.
Fait à Cotonou, le mardi 15 mars 2016
Le Président,
Martin ASSOGBA