L’ambassadeur du Bénin près le Japon, Rufin Zomahoun, fondateur de la Fondation Ifè, a animé une conférence de presse mercredi 16 mars. Objectif, présenter les activités menées par ladite fondation ces dernières années au Bénin.
La souffrance constitue la clé de réussite ! Cette phrase peut résumer le parcours et la vie du fondateur de la Fondation Ifè, ambassadeur du Bénin près le Japon, Rufin Zomahoun qui a dévoilé à la presse mercredi 16 mars, les grandes réalisations faites par sa structure au profit du Bénin ces dernières années. Pour lui, la fondation Ifè est une marque de témoignage et de reconnaissance à ses parents, amis et à certaines personnalités politiques qui ont cru en lui et l’ont guidé durant ses cursus scolaire et académique.
La Fondation est également créée pour contribuer au renforcement des relations entre le Bénin et les pays d’Asie, en l’occurrence le Japon, a-t-il précisé.
Partant d’abord de l’origine de ladite fondation, il a expliqué que ce sont les « misères qu’il a vécues qui l’ont conduit à sa création ». Lequel centre est installé au Bénin depuis le 1er septembre 2003 et s’investit dans les domaines socio-éducatif et sanitaire, environnemental, bilatéral et économique.
Dans le domaine socio-éducatif, Rufin Zomahoun, cite les diverses réalisations d’infrastructures scolaires au profit de plusieurs communes du Bénin. C’est dans cette même dynamique qu’est née l’école béninoise de la langue japonaise créée depuis le 25 octobre 2010 et où le japonais est enseigné gratuitement. Une première en Afrique qui accueille les apprenants de diverses nationalités. Aussi, 42 Béninois ont-ils déjà bénéficié de bourses japonaises et poursuivent leurs études dans divers domaines dans ce pays. Mieux, la Fondation fait la promotion de l’alphabétisation en langue nationale et est également active sur le terrain de la construction des forages à motricité humaine.
Autres domaines
Sur le plan sanitaire, l’ambassadeur du Bénin près le Japon, a souligné la mise en place des équipements sanitaires en faveur des centres de santé du pays.
Au plan économique, le fondateur de la Fondation Ifè, souligne qu’il a déjà investi plus de deux milliards de Fcfa sur fonds propres au profit du Bénin. Mieux, depuis sa prise de fonction le 27 juin 2012, en tant qu’ambassadeur du Bénin près le Japon, le Bénin est devenu le 1er pays africain bénéficiant de l’aide publique au développement, grâce à ses capacités managériales, se réjouit-il.
Le conférencier soutient par ailleurs avoir beaucoup contribué à la promotion du Bénin sur le plan économique et social en Asie.
Dans les domaines politique et diplomatique, Rufin Zomahoun dit avoir œuvré à redorer l’image de marque du Bénin « ternie au pays du Soleil levant suite à des malversations administratives et économiques».
Tout en remerciant les présidents Boni Yayi, feux Mathieu Kérékou et Hubert Maga, et les nombreuses personnalités qui ont cru en lui, il a invité les personnalités politiques béninoises à œuvrer à la construction d’infrastructures socio-sanitaires au Bénin en vue de le sortir du sous-développement, plutôt que de se lancer dans la création des partis politiques tous azimuts.
Maryse ASSOGBADJO