Le soulagement aura été de courte durée. Quelques heures après une nouvelle proclamation de l’arrêt présumé de « toutes les chaînes de transmission initiales » de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la Guinée a annoncé que deux cas avaient été recensés sur son territoire. Il s’agit des premiers signalés dans ce pays depuis que l’épidémie y a été déclarée finie le 29 décembre.
Deux personnes sont mortes des suites du virus dans le sud-est du pays. Trois autres individus pourraient avoir été contaminés par le virus, a ajouté le gouvernement. Les autorités sanitaires ont pris les mesures « appropriées » pour empêcher la propagation de la maladie.
Confirmant ces contaminations, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que « des épidémiologistes et une équipe de vaccination étaient en cours de déploiement » sur place. L’identification des personnes ayant pu être en contact avec les malades « commence immédiatement ».
« Persistance du virus chez les survivants »
Dans la matinée de jeudi, l’OMS avait déclaré la fin du dernier épisode de la maladie en Sierra Leone voisine, ultime pays de la région encore affecté par la plus grave épidémie d’Ebola depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976.
... suite de l'article sur LeMonde.fr