Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration sur le second tour de l’élection présidentielle : Le clergé catholique invite les Béninois à voter dans la paix
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  L`événement Précis




Le clergé béninois joue la neutralité jusqu’au bout. En cette veille du second tour de l’élection présidentielle du dimanche 20 mars, La Conférence Épiscopale du Bénin, à travers son président, Mgr Antoine GANYE, Archevêque de Cotonou, s’est fendue d’une déclaration pour adresser un nouveau message dans lequel elle « invite les fils et filles du Bénin à voter selon leur conscience éclairée par la lumière de Dieu et l’amour de la patrie ». Heureux du bon déroulement du premier tour, Mgr Antoine GANYE souhaite que l’exploit soit réédité pour faire résonner le nom du Bénin. « Le Bénin peut encore, en puisant dans sa tradition de paix et de tolérance, dans sa maturité politique, réitérer l’exploit d’un second tour d’élection présidentielle libre et pacifique ». C’est pourquoi, à la suite de sa lettre pastorale de janvier qui a fixé les critères de choix du président et défini ainsi pour qui il faut voter, la Conférence Épiscopale du Bénin invite, en cette veille du second tour, à voter dans la paix et la non-violence. Voici l’intégralité de la déclaration.

Déclaration du président de la conférence épiscopale pour le second tour de l’élection présidentielle de mars 2016

Mesdames et messieurs les journalistes,
Chers amis,
Je vous remercie de me donner l’occasion de réaffirmer la neutralité de l’Eglise catholique au Bénin par rapport aux élections. Comme je le disais dans ma Déclaration du lundi 14 mars 2016, suite à l’article paru dans le quotidien La Tribune de la Capitale, n°1999, du 14 mars 2016, il ne revient pas à l’Église catholique de donner des consignes de vote aux citoyens pour une élection.
La Conférence Épiscopale du Bénin invite les fils et filles du Bénin à voter selon leur conscience éclairée par la lumière de Dieu et l’amour de la patrie. Je suis d’ailleurs heureux de vous dire que le même journal, dans son numéro 2000, du mardi 15 mars 2016, a publié un rectificatif et ma Déclaration, en présentant ses excuses.
Mais plus que tout cela, en ce moment, ma préoccupation, comme celle de tous les Béninois et Béninoises, est que le second tour des élections se déroule dans la paix, la concorde et l’unité nationale. Le monde entier a félicité le Bénin pour le premier tour des élections.
Le Bénin peut encore, en puisant dans sa tradition de paix et de tolérance, dans sa maturité politique, réitérer l’exploit d’un second tour d’élection présidentielle libre et pacifique où le vaincu félicite le vainqueur, et lui tend la main, pour construire ensemble ce beau pays que Dieu nous a donné.
Pour atteindre ce noble objectif, disons ensemble, non à la violence, à la haine, à la rancœur et l’intolérance. Œuvrons tous pour la paix, l’unité nationale et le développement de notre commune patrie.
Que Dieu bénisse et protège le Bénin
Je vous remercie
Mgr Antoine GANYE
Archevêque de Cotonou
Président de la CEB
Commentaires