Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption en période électorale au Bénin: L’OCCG invite au respect de la Constitution et du Code électoral
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  La Nation
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse du Front des Organisations Nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac.
Cotonou 26 fevrier 2016. Le president du Front des Organisations nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac ) Jean-Baptiste Elias fustige le comportement des politiciens.






Suite à la conférence de presse donnée par le président de la Conférence épiscopale du Bénin, Mgr Antoine Ganyé, qui a réaffirmé la neutralité de l’Eglise catholique aux élections, l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG) s’est également prononcé sur la situation politico-économique du pays, en dénonçant des faits de corruption électorale. C’était jeudi 17 mars, au Chant d’oiseau à Cotonou.

L’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG) déplore avec tristesse et désolation l’utilisation massive de l’argent et autres libéralités lors des campagnes électorales des 1er et 2e tours de l’élection présidentielle. Cette préoccupation a été portée à la connaissance des professionnels des médias au cours de la conférence de presse du jeudi 17 mars. L'occasion a également permis de réaffirmer la mission de l’OCCG. Cette mission consiste à entretenir une veille citoyenne, dynamique et chrétienne, sur le respect des droits fondamentaux de l’Homme en vue de garantir la promotion de la dignité de la personne humaine.

Selon le rapporteur de l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG), Léandre Loko, le phénomène a atteint son paroxysme ces derniers jours avec des scènes surréalistes observées devant l’entrée principale de la présidence transformée, à l’occasion en « guichet automatique » de distribution d’argent aux femmes, aux conducteurs de taxis motos et aux enseignants. Ce qui n’a jamais été observé au Bénin depuis 56 ans d’indépendance et qui constitue une violation flagrante des dispositions de la Constitution et du Code électoral en ses articles 62, 63,139 et 144, fait-t-il observer.
A cet égard, l’Observatoire recommande au peuple béninois, la vigilance et surtout la retenue. Ceci en appelant, les responsables des institutions de la République au respect de l’article 35 de la Constitution qui dispose : «les citoyens chargés d’une fonction publique ou élus à une fonction politique, ont le devoir de l’accomplir avec conscience, compétence, probité, dévouement et loyauté dans l’intérêt et le respect du bien commun ».
Enfin, l’Occg appelle tout le peuple béninois à une prise de conscience individuelle et collective afin de voter selon sa conscience dans la crainte de Dieu. ¦

Ronie Floride A GAMMA (Stagiaire)
Commentaires