Le groupe nigérian Genesis Energy a démarré la construction d'une centrale thermique sur le site de la centrale à gaz de Maria Gléta ce vendredi 18 mars 2016. La construction de cette centrale d'une capacité de 120 mégawatts était annoncée depuis 2015. Le 16 janvier, le chef de l'Etat Boni Yayi avait lui-même posé la première pierre du complexe. Deux mois après, les travaux pratiques ont commencé sur le site.
Selon Simon Shaibu, le responsable technique de l'entreprise et chargé du projet de Maria Gléta, les travaux devraient normalement durer six mois. Mais il a précisé que le gouvernement et Genesis Energy ont opté pour un mode de travail accéléré pour que les réalisations soient terminées en trois mois, soit en juillet 2016 au plus tard.
Simon Shaibu pense que ce calendrier est respectable car, explique-t-il, il ne s'agira pas de construire une centrale dans sa totalité. L'entreprise se charge, en réalité, d'assembler des composantes déjà préfabriquées et de démarrer la production de l'énergie. Seuls les travaux de génie civil relatifs à la fondation de l'ensemble prendront du temps. Mais ils ne sauraient excéder six semaines, a-t-il encore précisé.
La centrale sera construite sur un domaine de 130 mètres de longueur sur 30 mètres de large. En plus des 11 turbines à installer, le domaine est également aménagé pour la construction des bâtiments pour le personnel. Les 120 Mw attendus de cette nouvelle centrale vont renforcer les capacités de la de la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee) pour lutter contre le délestage.
Le gouvernement béninois avait sélectionné l'entreprise Genesis Energy en 2015 pour la fourniture d'énergie électrique afin de réduire le délestage qui touche le pays. En plus de la centrale thermique de Maria Gléta, Genesis Energy devrait aussi construire une centrale thermique dans la commune de Sèmè-Podji. Celle là devrait avoir une capacité de production de l'ordre de 20 Mw.