Avant son inhumation ce samedi, les autorités politico-administratives de la ville de Porto-Novo ont rendu vendredi à la maison internationale de la culture, un dernier hommage au regretté Jean-Pierre Agondanou, ancien sous-préfet et grand officier de l’ordre national du Bénin.
Né en 1934, Jean –Pierre Agondanou, administrateur civil à la retraite est décédé dans sa 82ème année. Un hommage officiel lui a été rendu devant un parterre d’autorités et d’amis et une foule de curieux.
Plusieurs interventions ont été faites à l’occasion pour saluer sa mémoire. Il a été apprend-t-on celui qui a osé tracer la ville de Porto-Novo. Il est également le créateur de la mythique équipe des dragons de l’Ouémé et a en outre contribué par ses diverses positions politiques et administratives, à impulser la politique de développement de la ville capitale.
Qu’ils soient Albert Tévoédjrè, Mathieu Fassinou ou encore Moukaram Badarou, tous ont été unanimes pour dire et reconnaître que le disparu fut un grand homme, un patriote hors pair.
Jean-Pierre Houézèvi Agondanou a été Administrateur civil en chef, ancien sous-préfet, maire de la ville de Porto-Novo, ancien préfet, ancien directeur de cabinet du ministère de la jeunesse et des sports, inspecteur général d’Etat, et conseiller spécial du président de la République.
Il repose désormais à son domicile après une messe à l’église catholique notre dame de Porto-Novo.