Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : entre Talon et Zinsou, qui incarne vraiment la « rupture » ?
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Jeune Afrique
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon et Lionel Zinsou




Si Patrice Talon, qui affrontera Lionel Zinsou au second tour de la présidentielle au Bénin, est le candidat soutenu par la "coalition de la rupture", est-il vraiment celui qui incarne le mieux le changement ? Retour sur le parcours des deux prétendants à la succession de Thomas Boni Yayi et petit rappel de leurs alliés.


Qui incarne le mieux la rupture que le peuple semble appeler de ses vœux ? Zinsou, nouveau venu dans le marigot mais imposé et soutenu par le président sortant, auquel il devra en partie sa victoire le cas échéant ? Ou Talon, aujourd’hui principal opposant d’un régime dont il a longtemps profité ? Continuité ou rupture, la bataille des mots fait rage…

Entre l’ancien magnat du coton et le candidat soutenu par Yayi, lequel entraîna l’exil du premier, la lutte est sans sans merci. Zinsou et son ton professoral. Talon et son incroyable bagout. La dernière fois que les deux se sont vus en tête à tête, c’était dans les salons de l’hôtel Meurice à Paris. C’était en avril 2015, l’homme d’affaires était encore un exilé, et le banquier… un banquier. Ce jour-là, Patrice Talon, arguant que la classe politique était « nulle », avait demandé à Lionel Zinsou de rentrer au pays pour se présenter à l’élection présidentielle. Il ne pensait peut-être pas le retrouver en face de lui au second tour, dimanche 20 mars.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires