Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1824 du 13/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Audience au Ministère de la santé avec les professionnels de la pharmacie : Le Synphab et le Siphab décernent un satisfecit à Yayi et à Gazard
Publié le mercredi 20 fevrier 2013   |  La Presse du Jour


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Akoko Kindé Gazard la ministre de la santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard a reçu en audience dans la soirée d’hier, mardi 19 février 2013, le Syndicat national des pharmaciens du Bénin (Synphab) et le Syndicat indépendant des pharmacies du Bénin (Siphab). A l’occasion, ces professionnels du domaine de la pharmacie ont eu à exposer leurs préoccupations à leur autorité de tutelle. Ils ont aussi décerné un satisfecit au Gouvernement de Yayi et à la Ministre Gazard du fait des réformes louables engagées depuis quelques années pour l’assainissement du secteur de la pharmacie.

Le Chef de l’Etat et la Ministre Dorothée Akoko Kindé Gazard font beaucoup pour le développement du sous-secteur pharmaceutique. C’est ce qu’on peut retenir de l’audience que la Ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard a eue hier avec le Syndicat national des pharmaciens du Bénin (Synphab) et le Syndicat indépendant des pharmacies du Bénin (Siphab). Etaient inscrits à l’ordre de la rencontre deux points. Il s’agit des préoccupations des pharmaciens du Bénin et la déclaration des deux syndicats. La vice-présidente du Siphab, Mme Elyse Achanhoun, dans ses mots de bienvenue, a montré que c’est grâce à la ministre Gazard que le système sanitaire en l’occurrence le sous-secteur pharmaceutique se porte à merveille. Dans la déclaration conjointe des deux syndicats lue par le Dr Didiki Joachim Aboubakr, le Synphab et le Siphab adressent de chaleureuses félicitations au Gouvernement actuel pour ses initiatives qu’ils ont qualifiées de grandes et salutaires dans le secteur pharmaceutique à travers le ministère de la santé. Actuellement, la loi n°97-020 du 17 juin 1997 comporte des limites par rapport à la vie socio-économique et aux nouvelles dispositions communautaires visant le renforcement de la santé publique au sein de l’espace Uemoa.

Pour ces pharmaciens, la relecture de cette loi portant conditions d’exercice en clientèle privée des professionnels médicales et paramédicales s’avère indispensable. Raison pour laquelle, ils ont invité la Ministre à poursuivre dans l’intérêt de la santé publique, les réformes engagées par son cabinet dans ce sens. Ils ont formulé a l’endroit de leur autorité de tutelle quelques doléances relatives à l’organisation de la profession « Avec les reformes engagées par la Ministre Gazard, notre secteur a de beaux jours devant lui », a martelé le porte-parole Aboubakr avant de réitérer l’engagement des pharmaciens réunis au seins du Synphab et du Siphab à toujours accompagner la ministre Gazard et son équipe dans la mise en œuvre des réformes qu’elles entreprennent pour le sous-secteur pharmaceutique et l’actualisation de l’ordonnance 73-38.

Victorin Fassinou

 Commentaires