La reprise des élections à la Fédération Béninoise de Football est prévue pour ce lundi matin à 10 heures au Palais des congrès de Cotonou. Malgré le rappel à l’ordre du ministre des sports le 23 septembre dernier, de véritables doutes planent sur le dénouement heureux de ce processus.
Depuis les élections contestées du 24 août, le choix du successeur d’Anjorin Mouchafou (le président sortant de la Fbf) devient de plus en plus compliqué. Aux rumeurs qui font état de ce que l’un des deux candidats est le choix des institutions faîtières du football, il faut ajouter les déclarations du second candidat qui dénonce la pression et les menaces qu’il reçoit. Du coup il est difficile d’affirmer que les élections de ce lundi matin se dérouleront en toute quiétude. Et c’est justement pour trouver une issue favorable que le ministre des sports soutenu par son collègue de la justice s’était entretenu avec les deux candidats le 23 septembre dernier.
A la fin de la rencontre avec Bruno Arthur DIDAVI et Augustin AHOUANVOEBLA, respectivement têtes des listes « Renouveau » et « Le Renouveau du Football » le doute qui planait sur la tenue des élections le 30 septembre avait été levé. Mais une chose est d’aller aux urnes, l’autre est d’accepter le résultat qui en découlerait.
Et c’est à ce niveau que se situent les inquiétudes du public sportif béninois. De sources bien informées, l’un des deux candidats serait prêt à tout mettre en œuvre pour empêcher le dénouement heureux du processus si jamais il se rend compte que les résultats n’étaient pas en sa faveur. Si les deux candidats avaient rassuré le Ministre sur leur volonté de voir enfin le processus connaître une issue heureuse, il est très difficile de le confirmer à quelques heures de ces élections. Tous les Béninois retiennent leur souffle et ont leurs regards tournés vers le Palais des Congrès avec l’espoir de voir le ballon rouler de nouveau.