Le mardi dernier, le Centre Culturel Américain a procédé à l’inauguration de l’Espace Américain (American Corner) de Porto-Novo sis à la Maison des Jeunes et de la Culture de Djègan-Kpèvi, en présence des sages et notables de la ville, de M. Moukaram Oceni, Maire de Porto-Novo, de M. Douglas E. Johnston, Directeur du Centre Culturel Américain (CCA) et d’une foule immense venue rehausser de leur présence cette manifestation.
Dans son mot d’ouverture, le Directeur du CCA a dit ceci : « L’American Corner, nous le concevons comme un espace de brassage d’idées et de cultures au travers duquel les nations et les peuples du monde se découvrent, s’apprécient et s’enrichissent. A travers cet espace, des générations de béninois apprendront davantage sur la culture des Etats-Unis. Pour ceux qui ont besoin de renforcer leur niveau en Anglais, l’American Corner de Porto-Novo est le meilleur endroit à visiter. La Mairie de Porto-Novo et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin sont heureux de conjuguer leurs efforts pour contribuer à la promotion de l’éducation, assouvir la soif de connaissances des usagers et contribuer au renforcement des capacités des entrepreneurs, des femmes et des jeunes ». Les American corners, conçus comme des structures souples émanant des Ambassades Américaines, travaillent en partenariat avec les autorités et les institutions locales. Ils ont pour mission de mettre à la disposition du public une information actualisée et fiable sur les États-Unis, dans les domaines des sciences, de l’économie, de l’éducation et de la vie sociale.
Dans l’esprit des créateurs de ce programme, il s’agit de favoriser la compréhension mutuelle entre les différentes cultures nationales et la culture américaine. L’espace Américain de Porto-Novo se présente comme un centre de documentation, proposant une bibliothèque et un ensemble de services y compris l’apprentissage de la langue anglaise, la formation à l’entrepreneuriat, des activités éducatives et culturelles. La présente cérémonie porte à deux le nombre d’espaces Américains opérant dans le pays, après celui de l’Université de Parakou.