La Société Nationale des Eaux du Bénin organise demain mardi 1er octobre 2013, un séminaire national sur la réduction des pertes d’eau. Cette rencontre importante est soutenue par la société Itron de France et vise à chercher des solutions idoines pour le financement et la mise en œuvre du programme de réduction des pertes d’eau à la Soneb et la pérennisation des ressources en eau au Bénin.
« Problématique des pertes d’eau : solutions pour l’économie et la pérennisation de la ressource en eau au Bénin ». C’est autour de ce thème central que se tient demain au Centre de formation des métiers de l’eau de la Soneb, le séminaire national suscité et organisé par la Soneb. Inédite rencontre nationale du genre, le séminaire regroupe plusieurs acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement pour rechercher des solutions en vue de réduction des pertes d’eau et du renforcement du rendement et de l’approvisionnement en eau potable des populations dans notre pays. Le séminaire regroupera ainsi d’éminents acteurs nationaux et internationaux du secteur de l’eau et de l’assainissement, des Partenaires techniques et financiers (Ptf) du Bénin, ainsi que plusieurs membres de structures décisionnelles au plan politiques.
Importance de la réduction des pertes d’eau
Les pertes d’eau constituent un grand défi pour la Soneb quant à l’efficacité de l’approvisionnement en eau potable des populations et la viabilité économique des sociétés d’eau. Le niveau du taux de perte globale enregistré par la Soneb ces dernières années est de l’ordre de 26%. Pour améliorer ce résultat, beaucoup d’investissements ont été réalisés afin de réduire les pertes physiques. Mais malgré ces efforts, le niveau du rendement actuel de la Soneb est encore en dessous des normes recommandées pour une société performante. C’est dans ce contexte que la Soneb principal acteur de l’apprivoisement en eau des populations en zones urbaines et périurbaines au Bénin, en collaboration avec la société Itron de France a initié le projet de réduction des pertes commerciales ou apparentes. Pour la Direction générale de la Soneb, compte tenu de l’importance de la problématique des pertes d’eau dans l’approvisionnement en eau des populations, la Soneb se propose d’organiser une large concertation entre partenaires nationaux et internationaux sur le sujet. L’objectif à terme est de développer la concertation avec les acteurs du secteur de l’eau sur les problématiques des pertes d’eau, notamment les contraintes et les solutions envisagées par la Soneb ; d’examiner les possibilités de financement d’un programme et de mise en œuvre du programme de réduction des pertes d’eau et renforcer la communication sur la gestion de l’approvisionnement en eau potable en milieu urbain.