La 13ème édition Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) s’ouvre depuis hier mercredi 23 mars au 2016. Le coup d’envoi des travaux dudit événement à caractère culturel et d’envergure internationale a été donné par les assises de la table ronde. Cette activité qui se déroule depuis hier dans la grande salle Vip du Fitheb, ex Ciné Vog à Cotonou, est prévue pour durer deux jours. Elle a pour but de réévaluer les rapports entre théâtre et démocratie, théâtre et politique, théâtre et développement.
« 25 ans de renouveau démocratique, 25 ans de Fitheb : Théâtre, démocratie et développement au Bénin et en Afrique ». Tel est le thème sous lequel sont placés les travaux de la table ronde du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) édition 2016 qui se tient depuis hier. En effet, c’est de tradition qu’à chaque édition, le Fitheb démarre par des activités intellectuelles. Cette masturbation intellectuelle qui se fait au sein du Fitheb depuis longtemps permettra de mener la réflexion sur le parcours du théâtre au Bénin. La démarche ici est pour réévaluer les rapports entre théâtre et démocratie, théâtre et politique, théâtre et développement, et souligner l’apport des femmes et hommes de théâtre à la résurgence de la démocratie au Bénin, en Afrique et dans le monde. La première journée de la présente activité a enregistré deux panels. Au premier, les conférenciers étaient constitués de Dine Alougbine, Koffi Gahou et Makponsse. Tous ces panelistes en complicité avec les différents intervenants ont fait référence aux premiers groupes/troupes de théâtre. Ils ont parlé de l’engagement artistique et politique des premiers acteurs. Occasion était également donnée à l’assistance d’écouter des témoignages sur les réalités sociopolitiques qui ont poussé à la création de ces groupes/troupes et leurs impacts. Des différents intervenants, les participants à ce premier panel ont reconnu que le renouveau démocratique ne rime pas avec le renouveau culturel. Et il urge que les acteurs se resserrent les rangs pour renverser la tendance et que désormais les ressources allouées au théâtre soient réorientées. Aussi faudrait-il que le Bénin réintègre l’éducation artistique et culturelle dans son système éducatif, dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. A l’instar du premier panel, le second panel qui a marqué la fin de la première journée, a été jugé pertinent par les participants. Il a permis de passer en peigne fin, les différents maux qui minent le théâtre au Bénin et en Afrique. Dans ce panel, les intervenants à savoir : Paul Ayemonna, Ignace Yetchenou, Yérima Kotto à partir de l’expérience de l’EACE, sous la modération de Eric Totah, ont montré comment l’art en général et le théâtre en particulier a contribué à l’avènement de la démocratie. Ils ont également parlé de l’impact des spectacles comme outil de dénonciation et canal de conscientisation du peuple. Ce qui a été renchéri par les témoignages des différents acteurs (metteurs et metteurs en scène) avec référence aux différentes créations théâtrales.
Dégager un cahier de charges ….
Pour le Directeur du Festival, Eric-Hector Hounkpê , le renouveau démocratique est revenu après des péripéties douloureuses en 86, 87, 88, 89, les mouvements subversifs d’abord scolaires, estudiantins, et puis sociaux qui ont donc conduit à la Conférence des forces vives de la nation, ayant généré la Constitution du 11 décembre 1990. A partir de là, les premières élections-renouveau démocratique et ont fondé le démarrage du régime. Le Bénin est revenu à la démocratie en 90. Le pays a commencé par faire les élections en 91. Le Fitheb est né aussi en 91 sur papier, et sa première édition a eu lieu en 91. La présente table ronde aux dires du Directeur Hounkpê est pour souligner l’apport des femmes et hommes de théâtre à la résurgence de la démocratie au Bénin, en Afrique et dans le monde. L’autre raison qui permet de répondre à la question pourquoi ce thème, c’est qu’il faut mener la réflexion sur le parcours du théâtre au Bénin. Les attentes de la rencontre est que les participants à la présente rencontre arrive à dégager un cahier de charges et pour le théâtre béninois et pour la démocratie béninoise à l’avenir. A l’issue de cette table ronde, le Directeur promet donner le devoir de mettre l’ensemble des idées dans une brochure pour que la postérité puisse y avoir accès.
La suite du programme de la table ronde
Jeudi 24 mars 2016 de 09h à 12h
1- Théâtre et développement Intervenants :Kossi Assouh, Représentante de la Coopération Suisse,
Jémima Katraye
Les spectacles du jour
Ouverture au village du Fitheb
Lieu : Stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou
Victorin Fassinou