A l’instar de la communauté internationale, l’Agence nationale de la météorologie (Météo-Bénin) a organisé ce mercredi une cérémonie de commémoration de la Journée météorologique mondiale, dans la salle de conférence de l’INFOSEC.
Dans son allocution, le directeur général de l’Agence nationale de la météorologie (Météo-Bénin), Marcellin Nakpon, a rappelé que l’Organisation météorologique mondiale (OMM), composée de plus de cent trente (130) Etats convaincus de la preuve scientifique de changement climatique et la nécessité de prendre des mesures urgentes, a choisi de réfléchir cette année sur le thème « Plus chaud, Plus sec, Plus humide, Regardons l’avenir en face», pour plusieurs raisons.
«Plus chaud» suite à la hausse des températures à l’échelle planétaire principalement causée par les émissions de gaz à effet de serre au cours de la période de 2011-2015.
«Plus sec», relatif à la rareté des précipitations qui a conduit inévitablement à la sécheresse.
«Plus humide» parce que la fréquence et l’intensité des fortes précipitations ont provoqué des vents violents et des inondations.
Ces différents changements climatiques observés ont permis l’adoption à l’unanimité de l’Accord de Paris en décembre 2015 sur la résilience du changement climatique et l’adaptation, le transfert de technologies, le renforcement des capacités, l’éducation, la formation et la sensibilisation d’où le point «Regardons l’avenir en face».
«Ensemble pour un service météorologique efficace et efficient au Bénin !», a-t-il déclaré pour conclure.
Le représentant du ministre d’Etat chargé des Travaux publics et des Transports, Laurent Okiki Idossou, dans sa déclaration d’ouverture, a félicité l’Organisation de météorologique mondiale (OMM), l’Agence nationale de la météorologie (Météo-Bénin) et le Réseau hydrologique météorologique pour leurs contributions dans la préservation de notre environnement.
Il invite les autorités à divers niveaux, les acteurs du secteur privé, les médias pour que soit mise en place la plateforme tant souhaitée qui va permettre de mieux réfléchir et trouver des réponses à cette problématique qu’est le climat.
ABP/EDY/TB