La semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant la Pâques. Elle est destinée à commémorer la passion du Christ. A cette occasion, plusieurs manifestations dont le Triduum pascal est observé. Le Triduum pascal évoque les événements qui retracent le passage de Jésus vers son père. Il débute le jeudi soir de la semaine sainte et se termine le soir du dimanche de Pâques.
La semaine sainte est composée de cérémonies liturgiques qui n’ont lieu qu’une fois par an. Elle s’ouvre par le dimanche des Rameaux, considéré comme l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique. C’est un dimanche festif, car il célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Cependant, la venue du Christ à Jérusalem marque également le début de la Passion du Christ. Passion vers laquelle il s’avance volontairement. Dans l’Église catholique, on lit le récit de la Passion du Christ.
Ainsi donc, du lundi saint au mercredi saint, il n’y a plus de cérémonie particulière dans l’Église catholique. La matinée du jeudi saint est consacrée à la célébration de la Messe chrismale. Une messe au cours de laquelle l’évêque bénit les saintes huiles devant servir pour les malades, la confirmation et le baptême des fidèles dans son diocèse. Le lavement des pieds est ensuite célébré dans l’après-midi. Il peut être accompagné de la Messe du soir encore appelée la Cène. Elle est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques.
Le vendredi saint, l’Église est en deuil, il n’y a pas de messe. Traditionnellement dans l’après-midi il y a dans chaque paroisse un chemin de croix, souvent à 15 h, puis le soir une célébration liturgique. La célébration de la Passion et de la Croix. Elle suit le même déroulement qu’une messe à savoir : trois lectures. La troisième étant la Passion selon saint Jean. S’ensuit, une prière universelle solennelle ; la vénération de la Croix ; et la communion avec les hosties consacrées la veille à la messe du soir.
Le samedi saint, il n’y a pas non plus de messe. Le soir, l’église procède à la veillée pascale. C’est-à dire à la bénédiction du feu nouveau, de l’eau baptismale, (eau de baptême). Evénements qui annoncent la Résurrection du Christ. Puis on célèbre la messe solennelle de la vigile pascale.
Au Bénin, la semaine sainte est une semaine de recueillement, de supplication et de prière intense pour la majorité des fidèles catholiques romains rencontrés. D’après HOUNWE Jean marie, fidèle catholique romain, la semaine sainte « est une semaine de bilan du comportement adopté durant tout le temps de carême. C’est une semaine d’intense prière et de demande de grâce à Dieu ». Pour Lydia AGBANGLO cette période est propice à la demande de pardon des péchés. « J’ai demandé une messe le dimanche des rameaux pour le pardon de mes péchés. Hier je me suis réveillée à zéro heure pour supplier Dieu, pour mes péchés. Il en sera ainsi jusqu’au samedi saint ».
Par : Eurydice TOSSOU