Après 40 jours de carême, les chrétiens du monde entier sacrifieront ce dimanche à la tradition de pâques. Cette fête qui symbolise la résurrection de Jésus-Christ est aussi la victoire de la vie sur la mort. Elle vient clôturer une période au cours de laquelle les fidèles de l’église catholique romaine sont appelés à vivre avec ferveur leur foi chrétienne.
Cette année, c’est le dimanche 27 mars qui est retenu par l’Eglise catholique romaine pour la célébration de la fête de Pâques. Cette fête, loin d’être une simple célébration religieuse, est la plus importante de l’église catholique. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et une reconnaissance de la force divine. C’est un jour de réjouissances qui vient clôturer 40 jours de jeûne, de partage et de prières. Cette fête est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. A en croire certains fidèles chrétiens, la résurrection du Christ, c’est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. Mais la semaine sainte constitue une période charnière entre le temps du carême et la Pâque. Les trois derniers jours de la semaine notamment, les chrétiens sont appelés à vivre intensément ce passage de la mort à la résurrection.
Le jeudi saint
Le triduum pascal débute par le jeudi saint. C’est le jeudi qui précède le dimanche de Pâques. Le jeudi saint, les fidèles se retrouvent à l’église pour célébrer l’eucharistie au cours de laquelle sont consacrés : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême. Le jeudi au coucher du soleil, la Sainte Cène commémore le dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres.
Le Vendredi saint, la passion du Christ
En prélude à la fête de pâques, les fidèles catholiques vont refaire symboliquement le chemin de croix qui a mené Jésus de sa condamnation à la mort sur la voix. Ainsi, ils parcourent certaines rues des villes du Bénin en guise de chemin de croix. Tout ceci en quatorze. A chaque station, les fidèles s’agenouillent et prient comme Jésus a marqué des arrêts avec sa croix. C’est également une démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.
La vigile pascale
La nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques est une veillée en l’honneur du Seigneur durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
Cyrille LIGAN (Coll.)