La transformation des sachets plastiques récupérés en pavés, c’est la solution trouvée à la prolifération de ces déchets non biodégradables à Parakou, en attendant l’élimination ou la réduction drastique de leur utilisation au quotidien. Ces ordures qui constituent le gros lot des déchets solides et ménagers servent désormais de matière première à la fabrication de pavés autobloquants pour passages piétons et routes et, et pourront être posés également dans les maisons, les aires de jeu.
Des pots de fleurs, des briquettes peuvent sortir aussi des moules après la fonte de ces sachets en polyéthylène mélangés à du sable. C’est à travers un projet de recyclage des sachets plastiques mis en place dans le cadre du partenariat Parakou-Orléans et qui est à sa phase pilote. Outre la dimension environnementale du projet qui vise à assainir la ville de Parakou, des retombées économiques sont attendues du recyclage de ces déchets dérivés du pétrole. Il permettra de résoudre quelque peu le manque d’emplois des jeunes et de dynamiser l’économie locale à travers le profit que va générer la vente des produits finis, quand le projet passera à une production à grande échelle, espère le maire Karimou Adamou Souradjou qui était mercredi dernier sur le site de l’unité de production au quartier Dokparou dans le 3e arrondissement.
Pour la phase pilote du projet, 2031 kg de sachets ont été rachetés à raison de 50 F CFA le kilo, confie Roosevelt O. Sovi, chargé de la mission. Une étude d’impact environnemental du projet est en cours de réalisation avant la phase d’exécution et ce, afin que la résolution du problème des sachets qui pullulent les artères, les abords des maisons, les cours d’eau, n’entraîne pas d’autres problèmes sur la santé et le cadre de vie des populations, à travers les gaz toxiques rejetés dans la nature à la fonte.
Les sachets constituent un réel problème environnemental en ce sens qu’ils sont dangereux pour la santé des hommes et des animaux. Ils peuvent empêcher l’infiltration des eaux dans le sol et assécher les nappes d’eaux souterraines, et constituent également des pièges pour les êtres vivants des cours d’eau
Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori