La mesure visant à la cessation de la production des sachets plastique non bio dégradables dans plusieurs pays a encore du plomb dans l’ail dans sa concrétisation. Ainsi, plusieurs initiatives particulières dont le recyclage ses sachets plastiques en pavés à Parakou permettent de résoudre les problèmes de salubrité et aussi de chômage.
A Parakou, un projet de recyclage des sachets plastiques est dans sa phase pilote. Il consiste à la transformation de cette majeure partie des déchets solides ménagers en pavés. Mélangés à du sable, ces sachets plastiques fondus, permettent de fabriquer des pavés et plusieurs autres objets comme des sacs et des pots de fleurs.
Ce projet se veut une entame de solution à la prolifération des sachets plastiques, dont l’usage quotidien reste bien présent chez les populations.
Au-delà de cet aspect de réduction des déchets plastiques, cette initiative emploie aussi plusieurs personnes. Donc, une solution contre le chômage; selon les informations, 2031 kg de sachets à 50 F CFA chaque kilo, ont été débarrassé des dépotoirs de Parakou.
Notons que ce projet de recyclage des sachets plastiques est une initiative mise en place dans le cadre du partenariat Parakou-Orléans.
Grâce à ce projet, ces déchets plastiques servent désormais de matières premières à la fabrication de pavés autobloquants pour passages piétons et routes. Ils pourront être également posés dans les maisons et les aires de jeux.