Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration en différé de la JIF ce jour Les précisions du ministre Clarisse Amoussou
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Les 4 Vérités





Le 08 mars de chaque année la communauté internationale rend hommage à la femme par la célQue retenir de la Journée internationale de la femme ?
Madame Clarisse Amoussou : Merci Madame la journaliste. La Journée Internationale de la Femme est une journée, qui rend hommage à la femme. Elle est retenue pour célébrer nos acquis en termes de promotion de nos droits et pour faire le bilan des obstacles, qui nous restent à surmonter pour une effective autonomisation de la femme. Au niveau du ministère en charge de la famille, c’est une journée, qui nous tient particulièrement à cœur, répondant que nous sommes du gouvernement qui, vous le savez bien, a inscrit dans ses priorités la promotion de la femme béninoise, la promotion de chacune de nos filles, de chacune de nos femmes, de chacune de nos sœurs. Nous avons donc estimé important de célébrer cette Journée en marge de l’élection présidentielle qui, à raison, préoccupe la population. En effet nous avons jugé utile de pouvoir concentrer toute l’attention sur les manifestations officielles, d’où une célébration en différé de la JIF le mardi 29 mars 2016, au palais des congrès de Cotonou à partir de 08h.

Quelles sont les activités inscrites dans le cadre de cette célébration en différé ?

Au programme cette année, en prélude aux manifestations officielles, nous avons tenu une journée de réflexion sur la mise en œuvre des recommandations issues de la première édition du forum sur la femme béninoise des 6 et 7 mars 2015. En effet, nous avons estimé qu’il était important de procéder à un bilan de la mise en œuvre, qui a été faite de ces recommandations. Cette journée de réflexion a eu lieu le mardi 22 mars 2016 et a donné le top de la célébration de la 21ème édition de la JIF.

En ce qui concerne les manifestations officielles, nous prévoyons un plaidoyer des femmes et de tous les acteurs de la promotion de la femme. Ce plaidoyer, qui est une innovation, va se présenter sous la forme d’un message, qui sera délivré au ministre en charge de la famille et transmis au Chef de l’état, le Docteur Boni Yayi. Ce sera également l’occasion pour nous de rendre un hommage officiel à toutes ces femmes, qui nous ont précédées dans notre lutte pour la promotion de nos droits.
Suite à cela, une communication sera présentée à travers un développement des deux thèmes international et national retenus pour la JIF 2016. Le thème international rappelons le, est le suivant : « Planète 50:50 d’ici 2030 ensemble franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». Le thème national est : « Egal accès aux facteurs de production : gage d’un développement durable ». Ces deux thèmes feront l’objet d’un développement dans un langage direct et accessible à tous les participants. Des animations culturelles sont également prévues à cet effet.

J’ajouterai pour finir, qu’une autre innovation de cette année est la célébration de la JIF en déconcentrée à travers la mise à disposition de fonds à certaines ONG ciblées par département, de sorte que même dans les confins de notre cher et beau pays, la Journée Internationale de la Femme soit célébrée par toutes les femmes.

Un mot à l’endroit du peuple béninois, Madame le Ministre.

« Planète 50-50 d’ici 2030, ensemble franchissons le pas pour l’égalité des sexes » : Ce thème nous interpelle à œuvrer en synergie pour un monde plus égalitaire ; un monde dans lequel les femmes et les filles auraient les mêmes droits que les hommes et les garçons. Les mêmes droits à la formation, à l’emploi décent, les mêmes droits d’accès à la ressource terre, les mêmes droits d’accès au crédit ; les mêmes droits d’accès aux fonctions électives et nominatives. Ensemble, acteurs de la promotion de la femme, hommes et femmes, œuvrons à accélérer l’agenda de 2030 vers la construction de ce monde plus juste et indispensable au développement de toute Nation.
J’invite toute la population béninoise à poser le premier pas en prenant massivement part à la célébration de cette 21ème édition au Palais des congrès de Cotonou, demain, mardi 29 mars 2016, à partir de 08h (Ndlr : ce jour). Je remercie vivement tous les partenaires qui nous ont accompagnés dans l’organisation de cette 21eme édition de la JIF. Je vous remercie.

Par Propos recueillis par S.E.
Commentaires