Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1980 du 27/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Sacca Fikara dénonce les injonctions de la Marina au Parlement
Publié le lundi 30 septembre 2013   |  La Presse du Jour


Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale de côte d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ere session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013.


 Vos outils




Programmée pour avoir lieu vendredi 28 septembre dernier, l’élection du deuxième Questeur de l’Assemblée Nationale n’a pas eu lieu à la grande surprise de tous. Au cours des débats qui ont précédé la suspension, le député Sacca Fikara a laissé entendre que c’est le président de la République qui tire sur les ficelles en voulant imposer son candidat contre celui librement choisi des députés.
Les députés étaient conviés le vendredi 27 Septembre 2013 pour trois élections différentes dont l’élection du deuxième Questeur de l’Assemblée Nationale conformément à l’article 16.2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ; l’élection du président de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité et enfin la désignation d’un représentant de l’Assemblée Nationale au Parlement panafricain en remplacement de Madame ASSOGBA Abraoua Françoise, nommée au Gouvernement. Mais curieusement, aucune des trois élections n’a eu lieu. Car les enjeux liés au poste de questeur ont entraîné l’immixtion du palais de la Marina dans le dossier. En effet, les députés Lucien Houngnibo et Valentin Houdé sont tous deux candidats à ce poste jusqu’au vendredi dernier. Les tractations se sont poursuivies jusqu’à l’ouverture de la plénière. A cette étape, les coulisses de l’Assemblée nationale annonçaient déjà la victoire du député Valentin Houdé. De sources proches du candidat Houdé, il avait déjà mobilisé plus de 60 députés acquis à sa cause. Visiblement, il était parti pour gagner l’élection car tous les pronostics le donnaient gagnant. Malheureusement, le processus n’est pas allé au bout car le député Soulé Sabi Moussa a demandé une suspension pour reporter l’élection du 2ème questeur. C’est au cours du débat sur cette demande que le député Sacca Fikara a laissé entendre que « le président Yayi veut imposer au Parlement un candidat. C’est pourquoi il a demandé la suspension de la plénière ». A la sortie, les députés de la mouvance ont confirmé l’invite du chef de l’Etat à une réunion de crise pour départager les députés Houdé et Houngnibo.
Tobi Ahlonsou

 Commentaires