Les députés de la sixième législature se sont retrouvés hier au palais des gouverneurs de Porto-Novo pour leur quatrième séance plénière depuis l'ouverture de la session en cours. Les travaux d'hier ont permis de pouvoir aux postes vacants depuis la formation du dernier gouvernement de Boni Yayi qui a connu l'entrée de trois députés à l'Assemblée nationale.
Valentin Aditi Houdé est élu 2ème questeurPar 70 voix pour, 02 contre, 04 abstentions et 03 bulletins nuls voix, les députés ont donc porté leur choix sur l'ancien ministre des sports et loisirs du général Mathieu Kérékou, Valentin Aditi Houdé pour occuper le poste de deuxième questeur de l'Assemblée nationale en remplacement de Françoise Assogba appelée pour une expérience gouvernementale. En effet, c'est par un vote secret qui a eu lieu au cours de la plénière tenue au palais des gouverneurs à Porto-Novo que l'ancien membre de l'Alliance Abt a été choisi pour succéder à l'actuelle ministre de la micro finance, Françoise Assogba. Un choix motivé, selon des observateurs, par l'entrée récente du député dans la mouvance présidentielle.
Par ailleurs, les députés ont procédé dans la même journée de ce lundi au remplacement des deux autres députés qui ont été appelés au gouvernement à l'instar de Françoise Assogba. Ainsi donc Claudine Afiavi Prudencio a été désignée pour siéger au parlement panafricain, alors que pour remplacer Isidore Gnonlonfoun à la commission des relations extérieures et de la défense au niveau du parlement, c'est le député Bio kanssi Boni qui a été choisi comme président.