Le processus électoral à grandes polémiques enclenché à la Fédération béninoise de football depuis plusieurs mois a enfin livré son verdict. Ayant obtenu 23 voix sur les 44 suffrages exprimés, la liste "Renouveau du Football " du député Augustin Ahounavoébla a été donnée vainqueur. Son challenger Bruno Didavi de la liste "Renouveau" n'en a eu que 21. Le congrès électif qui a été présidé par le ministre des sports en personne a connu la présence des représentants des instances faitières du football qui ont reconnu la transparence dans laquelle se sont déroulés les travaux. A moins d'une frénésie injustifiée, plus rien ne devrait donc mettre en doute la légitimité du nouveau manager du football béninois qui devra se mettre au service du secteur pour les quatre prochaines années.
Première grande satisfaction pour les férus du cuir rond béninois : Anjorin Moucharaf qui passe bien pour le bourreau du sport roi quitte enfin et définitivement les affaires. De quoi tabler sur un nouveau souffle pour le football béninois dont les maux sont multiples et divers En effet, le nouveau président de la Fédération de Football n'est pas un inconnu du secteur du football au Bénin. Pour avoir été l'un des plus fidèles compagnons du président sortant, Augustin Ahouanvoébla a pour défi de démontrer aux Béninois sa capacité à mettre au service de l'essor du football toute l'expérience qu'il a pu capitaliser aux côtés du plus récusé manager de foot au Bénin. De même, lé député d'Avrankou, au nom de ses nouveaux attributs devra donc mettre, au plus tôt, au travail son équipe dont le nom " Le renouveau " inspire bien l'avenue d'une nouvelle ère dans le secteur du sport au Bénin. Les élections sont donc terminées et l'homme qui durant toute la campagne a prôné l'union a tout intérêt à tendre la main à ses challengers d'hier dont l'apport ne manquera d'éclat pour la réussite de son mandat.
Pour s'intéresser à son programme d'activités, Augustin Ahouanvoébla selon qui le football ne peut plus être géré, à l'échelle d'un pays, comme une simple activité de divertissement et de loisir, vu la dynamique de la mondialisation, semble bien être l'homme de la situation. Sa vision qui consiste à s'investir dans la construction d'infrastructures, la production d'équipements durables et de biens de consommation, la fourniture de services, la diffusion d'informations, les recettes de spectacles sportifs, les dépenses publicitaires, le sponsoring etc., n'en dit pas moins. Augustin Ahouanvoébla et ses hommes entendent travailler de sorte à épargner aux promoteurs des clubs d'élite, des centres de formation et des sociétés industrielles sportives le poids du fardeau de plus en plus insupportable. Pour ce faire, ils suggèrent de les aider à devenir progressivement des créateurs de valeur ajoutée à l'économie nationale. Pour une meilleure coordination, un suivi permanent et une évaluation précise des rôles et responsabilités de chaque acteur pour une gestion efficace et efficiente de notre équipe nationale de football, les nouveaux responsables du sport roi au Bénin veulent créer un nouveau cadre légal qui favorisera l'organisation et le fonctionnement des clubs. Ce qui permettra de faire de ces clubs de véritables entreprises sportives à l'échelle territoriale des communes ou de l'inter-commune.
A bien y voir, la vision du nouveau président de la fédération de football répond bien aux aspirations des amoureux du cuir rond au Bénin. Sa mise en œuvre pour le changement du statut fumiste de notre football se révèle un grand rêve des Béninois. La nouvelle équipe qui promet de " Bâtir une Fédération Béninoise de Football, forte et capable " trouve même déjà que de nombreux atouts militent en faveur de la concrétisation et de la réalisation de sa vision. Il ne reste donc plus qu'à la voir à l'épreuve. " Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient ", dit l'adage. Augustin Ahouanvoébla qui est également bien connu pour sa trempe d'homme politique avéré aura également donc pour devoir de mériter la confiance de tout un peuple en évitant de mêler la politique politicienne aux affaires du football. En attendant de découvrir les vraies capacités et aptitudes de l'homme qu'on connaissait beaucoup plus sur le terrain politique, souhaitons déjà plein succès au nouveau président de la Fédération béninoise de football pour son premier mandat.