Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1164 du 30/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Election à la fédération béninoise de football: Ahouanvoébla met Didavi « KO » et prend les commandes de la Fébéfoot
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  L`événement Précis


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).


 Vos outils




Ahouanvoébla et sa liste élus contre vents et maréesComme annoncé, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a élu hier 30 septembre, les nouveaux membres de son bureau exécutif. Au terme des élections, c’est la liste conduite par le député Augustin Ahouanvoébla qui a été élue 23 voix contre 21 pour Bruno Didavi et ses lieutenants.

23 voix pour la liste ‘’Renouveau du football’’ d’Augustin Ahouanvoébla, et 21 pour ‘’ Renouveau’’, de Bruno Didavi. Voilà les résultats qui ont sanctionné le vote exprimé par les 46 délégués présents hier au Palais des Congrès de Cotonou. Une majorité qui propulse désormais le député Augustin Ahouanvoébla à la tête de l’institution. Mais, avant le vote proprement dit, tour à tour, le porte-parole des superviseurs de la FIFA et de la Caf, Constant Omari, le président Anjorin Moucharafou et le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, ont exhorté les uns et les autres à faire preuve de patriotisme. Tous les trois ont focalisé les esprits des deux têtes de listes et de leurs délégués respectifs sur le respect scrupuleux du verdict du vote. Par la suite, le comité électoral a fait lecture du code électoral avant de lancer les opérations. Après près de 2 heures d’horloge, les premières tendances tombent. La liste « Renouveau du football » se positionne en tête et la garde jusqu’à la fin du dépouillement des bulletins de vote. Le candidat Bruno Arthur Didavi ayant constaté son échec a, avec beaucoup d’humilité, félicité les gagnants en allant donner une accolade à son vis-à-vis Augustin Ahouanvoébla.

La liste « Renouveau du football »gagne à la majorité +1
Contrairement à l’élection tenue à Porto Novo le 24 août, il n’a plus été question de second tour. Car, hier lundi 30 septembre, la liste portée par l’Honorable Augustin Ahouanvoébla a recueilli 23 voix. Pendant ce temps, la liste portée par le candidat Bruno Arthur Didavi en a eu 21. Une sommation de ces deux chiffres donne 44 voix. Ce qui montre clairement la victoire au premier tour du camp Ahouanvoébla. Puisqu’en obtenant 23 voix des 44 suffrages valablement exprimés, la liste de l’Honorable a atteint le pourcentage requis pour être élue au premier tour (ndlr article 26.3 L’élection du Président et des autres membres du Comité exécutif se fait au scrutin de liste. Est élue au premier tour la liste qui obtient la majorité simple (50% +1) des suffrages valablement exprimés).

Ahouanvoébla et sa liste élus contre vents et marées

Le pouvoir est divin. L’Honorable Augustin Ahouanvoébla sera bel et bien le président de la Fédération béninoise de football pour les 4 prochaines années. C’est ce qu’a décidé la majorité des délégués qui ont pris part au congrès électif de l’instance, organisé hier au palais des Congrès de Cotonou. En effet, élus mais non reconnus par les instances internationales du football par annulation des élections tenues lors de l’assemblée générale du 24 Aout dernier, Ahouanvoébla et ses lieutenants ont de nouveau gagné. Sur 46 suffrages exprimés, ils ont obtenu 23 voix contre 21 pour Bruno Arthur Didavi et les siens. Ce qui vient témoigner tout simplement toute la solidarité qui a caractérisé le groupe que le nouveau président a constitué. Car, comme ils l’ont souvent clamé, « nous gagnerons toutes les fois que l’élection sera refaite ». Ils l’ont fait, confondant du coup leurs détracteurs et obligeant les représentants de la Fifa et de la Caf, Primo Corvaro et Constant Omari à voir enfin la réalité en face. «Nous sommes contents non seulement des conditions dans lesquelles se sont tenues les élections, mais aussi de la constance avec laquelle vous êtes élus», a laissé entendre Primo Corvaro de la Fifa. De là, Ahouanvoébla et son bureau peuvent se targuer d’avoir reçu les bénédictions des instances faitières qui par les voix de leurs deux représentants ont promis assurer la bonne collaboration entre elles et la Fédération béninoise de football.

Anselme HOUENOUKPO

 Commentaires