Fédérer les acteurs de la solidarité internationale par des échanges de pratiques et d’expériences ; mettre en avant les structures qui envoient et celles qui accueillent les volontaires.
C’est en gros le but visé par le volontariat français pour contribuer au développement depuis plus de quatre décennies. En effet, cette 4ème édition, qui s’est tenue hier, 30 septembre 2013, à l’institut français de Cotonou, témoigne de la qualité et du dynamisme du volontariat français au Bénin ; puisque le Bénin figure parmi les deux pays au monde qui reçoivent le plus grand nombre de volontaires français en une année.
Il est également l’un des pays importants par la diversité des partenaires mais aussi et surtout par ces innovations. « Le Bénin est une terre d’érection du volontariat, c’est aussi une terre d’expérimentation de nouvelles formes de volontariat qui est un outil très important pour notre coopération.
Sur ce, je m’engage à travailler davantage pour l’accueil des volontaires en France », a laissé entendre l’ambassadrice de la France près le Bénin, Mme Kuster-Ménager. A sa suite, le directeur de Cabinet du ministre des Affaires Etrangères, M. Bocco a souligné l’importance du volontariat en général. A en croire ses propos, le volontariat représente aujourd’hui un phénomène très important en ce sens qu’il permet d’aborder les problèmes de développement à la base mais aussi d’attaquer le problème d’employabilité des jeunes.
En effet, plus d’un millier de volontaires contribuent à améliorer les efforts pour le bien-être de nos concitoyens par leur travail quotidien.
Et pour la ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Mme Naomi Azaria, le volontariat est devenu un outil de développement dans la mesure où il constitue un acte d’engagement personnel qui prône des valeurs de solidarité, de cohésion sociale ; et les avantages qu’il procure ne sont plus à démontrer. Elle a également invité les autorités à divers niveaux ainsi que les partenaires techniques et financiers à faire du volontariat une réalité.