Considérant que le Maire de Porto-Novo a été reçu en audience par le Président de la République, le samedi 21 septembre 2013 au Palais de la République à Cotonou, audience au cours de laquelle ont été exposés quelques problèmes relatifs au développement de la ville de Porto-Novo capitale du Bénin ; qu’à cette occasion, le Maire a évoqué la situation de 3 projets : construction de l’Hôtel de Ville, réalisation d’un jardin public baptisé Parc d’attraction, et enfin le dossier "Lokpodji".
Considérant que les déclarations faites par le Maire au cours de cette audience, abondamment relayées dans la presse audio-visuelle et destinées à créer l’émoi et la confusion au sein des élus PRD et des paisibles populations, ne correspondent nullement à la ligne adoptée par lesdits élus à l’occasion de l’examen de chacun des dossiers concernés.
Considérant que les projets évoqués par le Maire et supposés bloqués " par une majorité mécanique et des mains invisibles" évoluent au contraire dans le respect des règles de transparence et de bonne gouvernance, et dans le respect des lois sur la Décentralisation.
Considérant en effet que le seul dossier retardé est le dossier "Hôtel de Ville", pour la raison essentielle que, contrairement à la recommandation du Conseil Municipal du 08 juin 2012, le Maire n’a pas réussi à mobiliser les ressources financières à la date où il projetait de détruire les bâtiments existants et de lancer les travaux. Que les déclarations du Maire devant le Président de la République sont bien l’aveu de l’insuffisance de ressources ; qu’un investissement de ce montant (5milliards de francs) est au-dessus des capacités financières de la ville et nécessite une contribution substantielle du Gouvernement. Que la balle n’est donc pas dans le camp des élus PRD ; la balle est dans le camp du Gouvernement qui se doit d’appuyer le projet de construction d’un "Hôtel de Ville" digne de la capitale.
Considérant que le dossier "Jardin Public" a été délibéré par le Conseil Municipal qui a ratifié le don de 400 millions francs de la BOAD et qui a décidé à l’UNANIMITÉ des 32 conseillers présents ou représentés que ce jardin public sera érigé sur le site de Dowa ; cette délibération unanime du Conseil a été notifiée à la BOAD pour réalisation du projet.
Considérant que le dossier "Lokpodji" implique, outre le Conseil Municipal, le Gouvernement du Bénin, les autorités du Nigéria et plusieurs partenaires au développement. Que ce dossier ne souffre d’aucun retard, le chronogramme communiqué au Conseil Municipal ayant été respecté en tous points.