Comme annoncé depuis peu, les praticiens hospitaliers sont entrés en grève depuis hier mardi 1er octobre 2013. Pendant que le collectif des agents de la santé leur apportait du soutien, la ministre de la santé a tenu à rassurer les populations des dispositions que prend son département ministériel.
Les activités sont désormais une fois de plus au ralenti dans le secteur de la santé. C'est le constat fait hier au niveau de l'Hôpital de la Mer et de l'Enfant (Homel) et du Centre National Hospitalier Universitaire (Cnhu) qui regorgent d'assez de praticiens hospitaliers. Ainsi, suite au manque de satisfaction à leurs revendications, ces hommes et femmes en blouse qui entre temps étaient montés au créneau ont mis en exécution leur menace. Ils ont donc abandonné les malades en attendant de trouver un commun accord avec le pouvoir en place au sujet de leur plate-forme revendicative. A peine entamé, ce mouvement de débrayage des praticiens hospitaliers reçoit déjà du soutien. C'est le cas pour le collectif des syndicats de la santé qui est monté au créneau hier. C'était à l'occasion d'une conférence de presse donnée à la bourse de travail de Cotonou. Vincent Ehoulé, porte-parole et ses paires ont à leur tour menacé de se joindre aux manifestants afin de contraindre l'autorité à satisfaire aux revendications qui sous-tendent la présente grève. Ils disent alors fustiger à travers cette sortie la mauvaise ambiance entretenue par les autorités du ministère en charge de la santé, dénoncer le mépris affiché des syndicats et condamner la négligence du gouvernement dans la résolution des problèmes liés au secteur de la santé.
La ministre rassure
Face à la détermination des praticiens hospitaliers entrés en grève, la ministre de la santé Dorothé Akoko Kindé a rassuré les populations. Dans son message diffusé sur une chaine de télévision, la ministre a invité les populations à garder leur calme. Les dispositions sont prises pour que le service minimum soit assuré a-t-elle rassuré avant de poursuivre, dans le même temps que les négociations sont en cours pour que de réelles solutions soient trouvées aux différents problèmes. Profitant de sa sortie, la ministre a convié les manifestants à un esprit de retenu.