Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2305 du 2/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Préparatifs de la rentrée scolaire 2013-2014 : Chefs d’établissement et parents d’élèves s’activent
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Adjinakou


Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les étudiants et élèves l’école normale supérieure de Porto-Novo sensibilisés sur les méfaits de l’utilisation abusive des armes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Prévue pour demain, les préparatifs semblent aller bon train dans la ville de Porto-Novo pour une bonne reprise des cours. C'est du moins le constat fait hier lors de la descente effectuée dans certains établissements scolaires de la place.

A divers niveaux de responsabilité, les chefs des établissements publics comme ceux des privés de la ville s'activent pour une bonne reprise des cours dès demain. Il y a quelques jours encore, c'était l'établissement des emplois du temps précédé de l'étude des dossiers des enseignants honoraires qui occupait les responsables d'établissement. Mais depuis le lundi dernier, c'est la vague des passations de service qui intervient suite à la récente nomination de quelques directeurs d'écoles. C'est ainsi que le lundi dernier, le groupe pédagogique B de l'Ecole Primaire Publique (Epp) de Yagbé a accueilli son nouveau directeur. Il en est de même du Collège d'Enseignement Général d'Ekpè 2 où Victor Dossou promu Directeur a pris service des mains de son prédécesseur. Cependant, au niveau des surveillances générales de certains établissements parcourus, les acteurs sont occupés à parachever les dossiers de transfert arrivé et ou départ des élèves. Dans le rang des parents d'élèves, ceux qui entre temps n'ont pas fini avec les préparatifs de leurs enfants sont partagés entre deux occupations. Pendant que les uns sont dans les écoles pour remplir diverses formalités, d'autres affluents dans les centres commerciaux. Dans ces lieux, ils se procurent les fournitures scolaires et d'autres accessoires pour leur progéniture.

Rodrigue Tokpodounsi
· Derniers réglages dans les écoles

Dès le jeudi 03 Octobre prochain, les portes des écoles publiques et privées vont s'ouvrir pour une nouvelle année scolaire. Dans la plupart des écoles maternelles, primaires et secondaires, l'heure est aux préparatifs.

Plus que quelques jours, écoliers, élèves et enseignants retrouveront le chemin des classes. A l'instar de plusieurs écoles du pays, celles de la ville de Porto-Novo et environs ne sont pas du reste. De la maternelle au primaire, les bureaux des chefs d'établissement sont déjà ouverts pour les préalables. Nouvelle consultation du rapport de fin d'année par classe pour se faire une idée des nouveaux écoliers à recruter, faire le point du personnel, du matériel déjà existant et d'un nouveau achat, telles sont entre autres les tâches auxquelles se donnent les directeurs d'école. Dans les lycées et collèges, la majeure partie des activités de préparation est consacrée à l'étude des dossiers des nouveaux enseignants à recruter, à l'élaboration des emplois du temps notamment pour les enseignants vacataires. Dans ce lot des premiers à fouler le sol des écoles, les parents d'élèves, souvent retardataires pour le retrait des bulletins de notes de leurs enfants. Ceci donne ainsi lieu à la constitution des dossiers de Transfert tant du coté départ que d'arrivée. Du coté des nouveaux élèves admis cette année au certificat d'étude primaire, c'est l'affichage de leur liste et de leur répartition dans les groupes pédagogiques. Toutefois, il est à craindre des bouleversements au niveau de ce calendrier en cours dans les écoles. En effet, nombreux sont ces chefs d'établissement qui doivent changer de poste suite aux nouvelles mutations intervenues à la tête des écoles, une situation qui selon certains acteurs à ramène à zéro les préparatifs.

Charles Honvoh

 Commentaires