Le spectacle qui se déroule sous le regard de tous au sujet du développement de la capitale, depuis la dernière audience d’une délégation de porto-Noviens avec le Chef de l’Etat, agace un autre courant de dignes fils de Porto-Novo dont le professeur Jijoho est le porte flambeau.
Les intellectuels de Porto-Novo n’apprécient guère le spectacle que livre la capitale du Bénin à la face du monde autour de son développement. Outre les voix discordantes qui s’affrontent autour de la gestion de la ville de Porto-Novo et par ricochet de son développement, il y a une autre voix qui s’élève pour demander aux Aïnonvi de s’indigner.
« Indignez-vous, Indignez-vous, indignez-vous fils, filles, amis et sympathisants de la ville de Porto-Novo pour le spectacle effarant et écœurant qui se joue pour nous et dont le titre pourrait être : nous sommes Porto-Novo », a déclaré le professeur Jijoho Padonou à la presse depuis le week-end écoulé. Le message du professeur est certes laconique et succinct, mais pointu et bien ciblé. Il accroche tous les acteurs qui ont joué à travers les différentes scènes orchestrées depuis l’audience avec le Chef de l’Etat jusqu’au déterrement de la hache de guerre au sein de la majorité qui préside aux destinées de la ville de Porto-Novo.