Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Bénin politique à l’heure du « Nouveau départ »: L’opposition est-elle décapitée ?
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Le Confrère de la Matinée




Dans toute société démocratique, la vitalité de la vie politique résulte des efforts conjugués du pouvoir en place et de l’opposition. A l’allure où les ralliements des plus honnêtes au plus hypocrites tombent en cascade dans l’escarcelle du train du nouveau départ, la question se pose de savoir si l’opposition béninoise n’est pas décapitée ?

Déjà 26 ans que le Bénin convole en justes noces avec dame démocratie. Pour célébrer cette noce d’argent politique, l’élection présidentielle, la 6ème du genre a eu lieu et a opposé de nombreux candidats regroupés en deux grandes tendances : le pouvoir et l’opposition.
Une fois les résultats de l’élection connus, les manifestations de soutien ont commencé. Dans cette messe prennent part aussi certains adversaires d’hier qui, pour ne plus faire de l’opposition, se fourvoient dans des phraséologies soutenues par des résolutions de congrès. D’autres sautent pieds et mains joints dans les eaux de la nouvelle rivière mais, sont retenus heureusement par un silence d’observation car ne pouvant apprécier la température des eaux. Si toutes les composantes politiques et les mouvements associatifs du Bénin doivent s’unir autour du nouveau régime, lequel d’entre eux va animer l’opposition qui est le sel donnant de la saveur à la démocratie.


De même, la société ne peut imposer à un parti ou à une alliance politique d’être campée pour toujours dans l’opposition. Servir son pays ne se fait pas uniquement lorsqu’on exerce le pouvoir d’Etat. Le pouvoir est d’essence divine et on peut servir son pays autrement.
Il faut donc qu’au sein de la pléthore de partis politiques au Bénin, les réflexions soient muries pour que l’opposition ait un sens réel et joue sa partition dans le développement du Bénin, la patrie commune qui attend à chaque fois, de recevoir les pierres nécessaires à le bâtir.


KMS
Commentaires