Les inspecteurs de l’enseignement secondaire, technique et professionnel ne sont pas du tout contents de la manière dont la direction des examens et concours est en train de gérer le nouveau recrutement d’une nouvelle promotion d’inspecteurs de l’enseignement secondaire technique et professionnel. Ils l’ont fait savoir à travers une lettre ouverte signée de leur syndicat et dans laquelle, ils mettent en garde contre les conséquences qui pourraient en découler.
Le Bureau directeur national du Syndicat béninois des Inspecteurs de l’enseignement secondaire, technique et professionnel (SYBIESTP), ne voit pas d’un bon œil la manière dont la Directrice des examens et concours est en train de gérer le nouveau recrutement d’inspecteurs de l’enseignement secondaire. Il constate en effet une violation des procédures et une volonté délibérée de les écarter alors même que les textes en vigueur en la matière indiquent le contraire. En effet selon la lettre ouverte de bureau du SYBIESTP, l’article 24 alinéa 3 de la loi 866013portant statut général des Agents Permanents de l’Etat (APE) du 26 février 1986 qui voudrait que les dossiers de candidature parviennent au ministère du Travail avec avis motivé soixante jours avant la date du début des épreuves, et que la liste des candidats admis à concourir soit arrêtée par une Commission présidée par le ministre du Travail vingt-et-un (21) jours au moins avant le début des épreuves est en train d’être foulée au pied. De plus selon cette lettre, il est recommandé l’adjonction d’un représentant des organisations syndicales concernées pour le cas des concours professionnels. Le SYBIESTP exige donc son association à toutes les étapes de l’organisation de ce concours pour plus de crédibilité et de transparence.
Yves HOUETO
LIRE LA LETTRE OUVERTE DU SYBIESTP
Cotonou, le 24 Mars 2016
Le Bureau Directeur National du Syndicat Béninois des Inspecteurs de l’Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel (SYBIESTP)
Tél. : 95 96 39 39 / 97 06 06 07
Lettre ouverte du SYBIESTP à la Directrice des Examens et Concours du MESTPRIJ
Madame la Directrice des Examens et Concours,
Vous avez bien voulu nous assurer de votre collaboration dans le cadre de l’organisation du Concours de recrutement d’une nouvelle promotion d’inspecteurs des enseignements secondaire général, technique et professionnel.
L’ostracisme dont vous frappez depuis quelques jours le SYBIESTP dans les travaux de dépouillement des dossiers de candidature à un concours professionnel aussi prestigieux n’est pas de nature à offrir la transparence et la crédibilité nécessaires et exigées pour ce concours en ce moment où notre pays dénonce énergiquement l’organisation de concours frauduleux. Votre refus d’associer le syndicat des Inspecteurs du secondaire à toutes les étapes des travaux qui se font sans notre participation et dans le grand secret incarne, à nos yeux, votre volonté manifeste de travailler dans une opacité que nous dénonçons de toutes nos forces. Le concert de plaintes de certains candidats dont les dossiers ne sont pas étudiés en présence de toutes les structures concernées expose votre direction à une grave remise en cause et à la dénonciation tous azimuts de l’absence de transparence dans l’exécution de la haute charge que constitue l’organisation d’un concours de cette envergure.
Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale de ce complot qui se trame contre l’égalité des chances et l’éclosion des mérites qui doivent être assurées à tous les cadres de ce pays. Les choses, telles qu’elles se passent foulent au pied l’article 24 alinéa 3 de la loi 866013 du 26/02/86 portant statut général des Agents Permanents de l’Etat qui stipule : « les dossiers de candidature doivent parvenir par voie hiérarchique et avec avis motivé en ce qui concerne les agents permanents de l’Etat au Ministre chargé du travail soixante (60) jours au moins avant la date du début des épreuves.
La liste des candidats admis à concourir est arrêtée par une Commission présidée par le Ministre en charge du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Institutionnelle ou son représentant assisté d’un délégué du Ministre intéressé vingt-et-un (21) jours au moins avant le début des épreuves.
En ce qui concerne les examens professionnels, il est adjoint à la Commission un représentant des organisations syndicales concernées… »
Le SYBIESTP qui se trouve fondé à agir au nom des intérêts d’un corps d’élite, porte donc ces éléments à votre attention parce qu’il ne voudrait pas douter de votre attachement à l’équité, à la crédibilité et à la transparence.
En conséquence, le SYBIESTP demande son implication à toutes les étapes du processus de l’organisation du concours en cause.
Dans l’attente de la prise en compte de notre requête dans les meilleurs délais, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de notre haute considération.
Pour le Bureau National du SYBIESTP
Le Secrétaire Général,
Inspecteur Maurice V. M. F. Podanho