Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Second tour de la présidentielle 2016 La Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs ce jour
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Les 4 Vérités
Cérémonie
© aCotonou.com par CODIAS
Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




La Cour constitutionnelle du Bénin a proclamé vendredi les résultats du second tour de l’élection présidentielle dont Patrice talon est sorti vainqueur face à Lionel Zinsou. La proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2016 est prévue pour ce mercredi 30 mars 2016 à 10 heures. Mise en place terminée pour 9 heures, selon un communiqué de la Cour.

Selon un communiqué de la Cour le 25 mars dernier, le futur président de la République du Bénin, Patrice Talon, a remporté l’élection présidentielle avec 65,37% (2 030 941 voix validées). Le Premier ministre Lionel Zinsou a pour sa part totalisé 34,63% des suffrages (1 076 061 voix validées).
Les résultats de la Cour sont proches de ceux annoncés par la Commission électorale nationale autonome (Cena), 65,39% (2 015 889 voix). Officiellement, le taux de participation au scrutin présidentiel du 20 mars est de 66,13% des voix. Moins de 1% des bulletins (0,97% exactement) ont été annulés par la Cour constitutionnelle.

L’ONU salue ces élections

L’envoyé de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité jeudi d’ élections exemplaires » saluant le peuple et les acteurs béninois « pour leur participation active au scrutin dans le calme et la sérénité ».
Il a également relevé l’attitude de Lionel Zinsou, « qui a fait preuve d’une grande sensibilité démocratique en reconnaissant très tôt la victoire de son concurrent, et en appelant le vainqueur pour le féliciter de vive voix ».


Par .S.E.
Commentaires