Deux nouvelles conventions de financement ont été signées dans la matinée d’hier mercredi 30 mars 2016 à la salle ST/PAS du Ministère de l’économie et des Finances entre l’Union Européenne et le gouvernement béninois.
Pour un montant global de 32 millions d’euros soit un équivalent à 20,9 milliards de FCFA, ces deux conventions qui entrent dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), concernent deux secteurs. Il s’agit du Projet d’appui institutionnel et de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin (RECASEB) et le Programme de Renforcement et de Participation de la Société Civile au Bénin (RePaSOC).
Au cours de la signature desdites conventions, SEM. Josep COLL, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Bénin, a rappelé que cette cérémonie témoigne une nouvelle fois de l’engagement réel et constant de l’Union européenne auprès de la République du Bénin et de son gouvernement en vue de lutter contre la pauvreté et de contribuer au développement durable du pays et de ses institutions.
Il soulignera aussi que ces conventions de financement pour un montant total de 32 millions d’EUR (20,9 milliards de FCFA) viennent concrètement en appui au secteur de l’énergie et au renforcement du rôle de la société civile.
<<...Dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) 2014-2020, l"Accès à une énergie moderne et durable" au Bénin a été identifié comme l’un des trois secteurs de concentration. Dans ce cadre, nous procédons à la signature officielle du Projet d’appui institutionnel et de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin (RECASEB). Le projet RECASEB permettra d’améliorer le cadre institutionnel du secteur au niveau règlementaire et organisationnel, ainsi que d’accompagner et encourager les réformes. La mise en place de ce cadre favorisera un développement harmonieux du secteur sur le long terme et une incitation à l’investissement du secteur privé. Le RECASEB, d’un montant total estimé à 19,4 millions d’EUR (environ 12,7 milliards de FCFA), comprend une contribution de l’UE de 18 millions d’EUR. Les activités s’articuleront autour du renforcement des capacités (assistance technique, formations, appui matériel) et des outils d’aide à la décision (Système d’Information National de l’Energie, études stratégiques et de planification, études de faisabilité,).>>, souligne-t-il.
Pour ce qui concerne le RePaSOC, SEM Josep COLL, Ambassadeur, chef de la délégation de l’UE réaffirme le soutien de l’UE à la mise en œuvre d’un développement équilibré de l’ensemble du territoire avec la participation de tous les citoyens béninois. A cet effet, il précisera le contexte et les objectifs de cette convention.
< L’Union européenne est confiante que le RePaSOC permettra d’accroître la participation citoyenne dans la gouvernance de l’action publique, la mise en œuvre des politiques publiques et la lutte contre la corruption, en particulier dans les secteurs clés prioritaires de la coopération UE-Bénin.>> espère-t-il.
Pour finir, il a émis le vœu que ces deux programmes appuient efficacement le Bénin dans ses efforts de changement pour un développement équilibré et une meilleure gouvernance. <<... Vous aurez aussi compris que l’engagement de l’Union européenne ne peut être que complémentaire à celui décidé par le Bénin lui-même dans sa stratégie de développement et de réduction de la pauvreté. La réalité de cet engagement national, accompagné notamment par l’Union européenne et ses Etats membres, dépend surtout de sa mise en œuvre effective et efficace par les acteurs Béninois, à commencer par les Autorités publiques. Je formule donc le vœu que ces deux programmes appuient efficacement le Bénin dans ses efforts de changement pour un développement équilibré et une meilleure gouvernance, spécifiquement dans le secteur de l’énergie et de la participation de la société civile dans le développement durable.>>
Amir NABIL